LeSoleilSurMonOrdi.ca

Le quartier des foodies

St-Roch, avec la construction du mail, a perdu pendant des années ses repères. Aujourd’hui, le quartier est debout et orchestre son identité avec doigté.

Il n’y a encore pas si longtemps, choisir St-Roch comme destination pour s’offrir une sortie au restaurant n’allait pas de soi. Maintenant, il est fort probable que le lieu branché recherché se trouve dans le quartier. Des chefs, des brasseurs, des baristas, des mixologues proposent des produits sympathiques… et toujours au goût du jour !

Manger et boire au centre-ville deviennent rapidement de petits bonheurs que l’on souhaite renouveler. Si les clients aiment l’ambiance de tous ces établissements parfois improbables, leurs propriétaires les accueillent avec fierté. Bien intégrés dans la communauté, de plus en plus de restaurateurs considèrent d’ailleurs leur commerce comme un espace de création et de dépassement. Terroir d’ici, bistronomie et gastronomie n’auront jamais eu si bon goût.

On retrouve de petits endroits qui gagnent à être connus et qui sont complètement renversants. Plusieurs chefs font des merveilles et offrent une cuisine inventive, dans des créneaux divers et très particuliers. D’autres s’adressent à un plus large public. L’atmosphère de jour est une chose, et le soir, les diverses natures de nightlife qui se côtoient offrent des ambiances contrastantes et séduisantes : les musiciens émergents, les salles de spectacle, les chansonniers québécois, les pistes de danse, c’est magique. On a une agréable impression de dépaysement et de clandestinité.

CAFé ET éPICERIES SPéCIALISéES

Envie d’un bon café ? Les spécialistes de ce breuvage très prisé ne manquent pas dans le quartier ! Des parcours épicuriens avec guide se tiennent aussi sur le territoire depuis des années et tendent à gagner en popularité. Cuisine exotique, mets rapides et santé, cocktails de calibre international font également partie de l’offre. Beaucoup de bars et de restaurants capitalisent en outre sur l’expérience immersive pour surprendre une clientèle de tout acabit.

La mixité culturelle fait aussi partie de l’équation : on dénombre par exemple des épiceries latinoaméricaines, ou africaines, des restaurants asiatiques ou magrébins, etc. Pour peu qu’on prenne la peine de regarder autour de soi, la diversité culturelle permet de découvrir et de consommer de nouveaux aliments et objets… La simple sortie pour des emplettes peut devenir une expérience exotique et ça peut être très intéressant.

UN FOYER ARTISTIQUE SANS éGAL

St-Roch est au coeur de Taschereau, qui compte la plus importante concentration d’artistes au pied carré de tout le Québec. Ces artistes sont issus de l’ensemble des disciplines, de la peinture au théâtre en passant par la musique et les arts technologiques. En galerie, en studio ou dans la rue, leur touche égaie le quartier.

Lieu d’innovation privilégié, St-Roch favorise l’expression créative libre. On y brasse des idées, on s’éclate, on expérimente. Le centre-ville propose un univers particulièrement riche, très ouvert aux nouvelles tendances et qui réunit même toutes les conditions pour en être à l’origine. Du haut de gamme au plus accessible, il est possible de se procurer une multitude d’oeuvres originales, de les consommer sur place ou de les observer dans des lieux publics.

C’est l’art qui exprime les valeurs d’une communauté et donne sa couleur au quartier à travers ses écoles, ses galeries, ses collectifs d’artistes. L’attractivité de St-Roch s’ébruite…si bien que designers, concepteurs, architectes, artistes Web, stylistes s’y retrouvent, partageant un même amour de l’originalité et des tendances émergentes.

UN RôLE DéTERMINANT

Le rythme du centre-ville, on le sent, on le perçoit, on s’en imprègne et l’art, sous toutes ses formes, y joue un rôle déterminant. On aime créer pour donner une seconde vie à nombre d’objets. L’art urbain est omniprésent dans le quartier et les commerçants, quels qu’ils soient, n’hésitent pas à s’en inspirer. Graffiteurs, sculpteurs, musiciens de rue : tout le monde a sa place et la clientèle répond présente à ce mouvement qui galvanise. Avec l’École d’art de l’UL / La Fabrique, la Maison des métiers d’art, Méduse, la Charpente des Fauves, avec les Ateliers du réacteur qui offrent des lofts subventionnés pour les artistes en arts visuels, avec les écoles de danse et de musique et tous les studios et galeries qui donnent accès gratuitement à l’Art, St-Roch est devenu plus que jamais le pôle culturel de Québec.

« Rester dans le confort de ce qu’on connaît déjà, c’est se condamner à demeurer toujours dans le même bassin culturel ! (…) Quelque part, il faut prendre des risques. Le fait de changer et d’évoluer, c’est d’aller à la rencontre, de vivre des émotions, certaines expériences qui vont nous faire avancer ou réfléchir. St-Roch offre une vitrine à la relève musicale, permet d’apprécier des pièces de théâtre; le public doit prendre ce beau risque ! », de dire Nathalie Côté.

Si l’avenir de St-Roch semble prendre une direction assez claire, le plus grand défi est de respecter et de maintenir la nature du quartier, son essence, qui en fait un lieu si particulier. Bien des exemples existent dans le monde de quartiers comme celui-ci, composites, uniques. Mais chacun d’eux a son propre caractère. St-Roch, c’est l’audace, l’ouverture, la créativité, la diversité culturelle et l’inclusion, c’est ce qui crée la nature unique et le style de vie du quartier. Face aux grands projets de transport collectif, de densification urbaine et de rénovations en cours, St-Roch doit s’assurer d’être, dans ses choix, le « gardien de son ADN » pour favoriser la cohabitation et continuer de grandir et de se démarquer.

D’autre part, les festivals et les événements signature dans le quartier sont appelés à prendre de plus en plus d’importance (spectacles hors norme, événements multiculturels, musique du monde, animation de rue, etc.). St-Roch XP (Bleufeu) déjà bien établi et l’arrivée de nouveaux festivals et événements serviront à bonifier l’offre globale de la Ville de Québec et contribuera à attirer des clientèles variées, de toutes provenances.

POURSUIVRE DANS CETTE VOIE

St-Roch est un quartier qui propose des expériences nouvelles et diverses et se démarque par son offre éclectique et assumée. St-Roch est « Hors Norme » dans sa capacité à composer avec toute ses réalités et sa mixité sociale, pour en faire fièrement SA «norme», sans compromis.

PROMOTION

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282179360110133

Groupe Capitales Media