LeSoleilSurMonOrdi.ca

BRUSQUE RETOUR À LA RÉALITÉ POUR ELON MUSK

Le milliardaire suspend le compte Twitter de Kanye West

YASSINE KHIRI ET ERIC RANDOLPH Agence France-Presse

PARIS — La suspension vendredi du compte Twitter de Kanye West «pour incitation à la violence» révèle les limites de la vision absolue de la liberté d’expression prônée par Elon Musk depuis sa prise de contrôle du réseau social, selon les experts interrogés par l’AFP.

«Désolé, mais tu es allé trop loin, ce n’est pas de l’amour» : après la publication d’une image représentant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David, ainsi que de propos admiratifs pour Hitler, le patron de Twitter a recadré le célèbre rappeur américain dans un message privé.

«Qui a fait de vous le juge?» a répondu celui qui se fait désormais appeler «Ye» sur un air de défi, dans cet échange que l’artiste a rendu public.

Quelques heures plus tard, Elon Musk annonçait sa suspension du réseau social «pour incitation à la violence», en réponse à l’image associant les symboles du régime nazi et du judaïsme publiée par Kanye West, de plus en plus isolé après ses récentes remarques antisémites.

Un brusque retour à la réalité pour la politique de modération du milliardaire, qui prônait depuis son arrivée à la tête de la plateforme en octobre une vision absolue de la liberté d’expression, estimant que cette dernière ne devait connaître quasi aucune limite.

Il était même allé jusqu’à envisager, fin novembre, une «amnistie générale» pour les comptes suspendus, après avoir déjà réhabilité celui de l’ancien président américain Donald Trump, banni du réseau de microblogues après l’assaut du Capitole à Washington en janvier 2021.

«Le problème, c’est qu’Elon Musk a une philosophie de la liberté d’expression en demi-teinte. D’un côté, il parle de liberté d’expression totale, de l’autre de respect de la loi», estime auprès de l’AFP Jacob Mchangama, avocat danois spécialiste des questions liées à la liberté d’expression et auteur de Free Speech : A History From Socrates to Social Media.

«La meilleure façon de progresser est de donner aux utilisateurs les moyens de filtrer davantage ce qu’ils n’aiment pas, plutôt que de laisser les gouvernements ou les grandes entreprises technologiques prendre ces décisions à un niveau centralisé», complète-t-il.

«L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT»

Car, dès «les premières semaines» après la prise de pouvoir d’Elon Musk, «on a vu une augmentation de 25 % à 30 % des contenus haineux» sur Twitter avec le retour des gens qui avaient été bannis, constate auprès de l’AFP Charles Cohen, cofondateur de Bodyguard, une entreprise spécialisée dans la protection des individus contre les attaques sur les réseaux sociaux et la modération contre les propos haineux.

Malgré «un léger retour à la normale» ces derniers jours, «on est à + 10 % ou +15 % de contenus haineux», relève-t-il, ajoutant que la vision idéale de la modération sur Twitter de Musk «n’est pas viable techniquement, économiquement, éthiquement».

À l’origine de licenciements massifs au sein de Twitter, celui qui est aussi le patron de Tesla et SpaceX va être obligé de reculer, «car il va se rendre compte qu’il n’a pas les outils technologiques pour faire ce qu’il veut», estime encore le dirigeant de Bobyguard

«L’arbre qui cache la forêt», la suspension du compte de Kanye West met en lumière le risque d’une modération «à double vitesse», en défaveur des personnes «lambda», prévient Asma Mhalla, enseignante à Sciences Po et Polytechnique, spécialiste des enjeux politiques du numérique.

«Parce que Kanye West est très influent, vous avez une réactivité par Elon Musk lui-même. Mais cela ne résout pas le problème de fond : la modération à l’échelle industrielle du réseau qui est parfaitement insuffisante aujourd’hui», ajoute-t-elle.

«J’AIME HITLER»

Lors d’une apparition ubuesque dans l’émission Infowars, animée par le présentateur complotiste Alex Jones, le rappeur américain, qui se fait désormais appeler Ye et portait une cagoule noire recouvrant la totalité de son visage, s’était lancé jeudi dans une tirade sur le pêché, la pornographie et le diable.

«J’aime Hitler», avait lancé la vedette à plusieurs reprises, déclenchant un déluge de condamnations sur les réseaux sociaux.

«Je vois des choses positives aussi concernant Hitler», a déclaré West, 45 ans, qui dit souffrir de troubles bipolaires et a récemment suggéré qu’il pourrait briguer la présidence des États-Unis en 2024.

«Ce mec [...] a inventé les autoroutes, a inventé le microphone que j’utilise comme musicien. On ne peut pas dire publiquement que cette personne a fait quoi que ce soit de bien, et j’en ai assez.»

«J’en ai assez des étiquettes, tout être humain a apporté quelque chose ayant une valeur, surtout Hitler», a-t-il insisté, déclenchant des rires choqués de la part de son hôte.

«Les nazis étaient des voyous et ont fait des choses très mauvaises»,

«La modération à l’échelle industrielle du réseau [Twitter] est parfaitement insuffisante aujourd’hui»

— L’enseignante à Sciences Po et Polytechnique, spécialiste des enjeux politiques du numérique, Asma Mhalla

a tenté de le corriger M. Jones, récemment condamné à payer près d’un milliard de dollars pour avoir nié la réalité d’une tuerie dans une école.

«Mais ils ont fait de bonnes choses aussi», lui a rétorqué le rappeur. «Nous devons arrêter d’insulter les nazis en permanence. [...] J’adore les nazis.»

Ces dernières semaines, plusieurs membres de son ancien entourage professionnel avaient dénoncé auprès de médias américains la fascination de Kanye West pour Hitler.

Ce nouveau scandale du rappeur a poussé la Republican Jewish Coalition à interpeller directement ses amis politiques jeudi.

Proche du «Grand Old Party», l’organisation, qui a récemment reçu de nombreuses figures du parti républicain à Las Vegas, a dénoncé Kanye West comme un «sectaire infâme et répugnant qui a ciblé la communauté juive avec des menaces et de la diffamation digne des nazis».

«Les conservateurs qui ont fait l’erreur de tolérer Kanye West doivent être clairs sur le fait qu’il est un paria», a-t-elle ajouté.

LE MONDE

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282303914161717

Groupe Capitales Media