LeSoleilSurMonOrdi.ca

S’adapter à l’hiver, étiquette de vitre, aides à la traction

LES CONSEILS DE LA SEMAINE

Collaboration spéciale Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent communiquer autant de fois qu’ils le désirent par Internet mbr.caaquebec.com/fr ou par téléphone au 1 888 471-2424.

Q Malgré mes efforts pour adapter ma conduite à l’hiver, quelles pourraient être les conséquences si je ne parvenais pas à immobiliser mon véhicule à l’endroit prévu par la signalisation?

R Une personne qui ne se conforme pas à la signalisation installée s’expose à une amende de 100 $ à 200 $ plus les frais en vertu du Code de la sécurité routière. Au-delà de cette sanction, les conséquences peuvent être plus graves : entrer en collision avec une autre voiture ou, pire encore, avec un piéton. La chaussée glissante appelle donc à la prudence des automobilistes, tandis que les personnes à pied devraient se méfier davantage des voitures. Concrètement, conducteurs et conductrices : ralentissez, anticipez vos distances de freinage et conservez la maîtrise de votre véhicule. Piétons et piétonnes : soyez visibles, traversez aux endroits prévus à cet effet et portez très attention aux automobilistes qui prennent parfois des risques en roulant avec des pneus d’hiver en mauvais état, voire avec des pneus d’été. Hélas, cela existe...

Q Pourquoi tous les véhicules d’occasion d’un marchand n’affichent-ils pas une étiquette de vitre?

R Les véhicules prêts à vendre doivent tous avoir une étiquette de vitre. Toutefois, il se peut qu’un modèle fraîchement reçu ne soit pas encore prêt pour la vente. Une note devrait alors en faire état. Pour tous les autres véhicules offerts, l’étiquette doit être lisible au complet de l’extérieur de la voiture. Elle regroupe une foule d’informations pertinentes comme le prix de l’auto, sa description complète, son kilométrage, la garantie minimale qu’exige la Loi sur la protection du consommateur, etc. De plus, cette étiquette doit être annexée au contrat de vente. Ce n’est pas une suggestion, mais bien une obligation du marchand. Pour obtenir plus de détails, visitez le site de l’Office de la protection du consommateur (bit.ly/3EToOmZ).

Q En cas d’urgence, que suggérez-vous de garder dans le coffre de la voiture comme aide à la traction : du sel ou du sable?

R Le sable est très efficace pour vaincre les plaques de glace et la neige qui peuvent paralyser les déplacements. La litière non agglomérante constitue une bonne solution de rechange. Le sel fait bien le travail, mais il est préférable d’éviter d’en conserver un sac dans le coffre, puisqu’il pourrait provoquer de la rouille. Des plaques antidérapantes (traction aids) seront sans doute plus efficaces pour dégager un véhicule immobilisé sur une plaque de glace. Enfin, une bonne vieille pelle rétractable devrait toujours avoir sa place dans le coffre pour vous permettre de vaincre un enlisement dans la neige.

AUTO

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282368338671157

Groupe Capitales Media