LeSoleilSurMonOrdi.ca

HUTSON, LE PROCHAIN QUART-ARRIÈRE

STEVE TURCOTTE steve.turcotte@lenouvelliste.qc.ca

Au-delà des victoires et des défaites, le parcours du Canadien cet automne est alléchant en tenant compte du rendement de ses plus jeunes éléments.

Nick Suzuki, 23 ans, Cole Caufield et Kirby Dach, 21 ans, font la pluie et le beau temps sur le premier trio et ils ne sont pas encore au sommet de leur art. Derrière eux, Juraj Slafkovsky est bien vert à 18 ans; il est entendu qu’il ne sera pas le prochain McDavid ou le prochain MacKinnon, mais il est clair aussi qu’il a les outils pour devenir un top 6 à moyen terme. Dans les mineures, Owen Beck terrorise les gardiens de la OHL, Sean Farrell se distingue dans la NCAA et Joshua Roy et Riley Kidney sont des joueurs de premier plan dans la LHJMQ. Ajoutez Filip Mesar et Jan Mysak au tableau. En attaque, le futur est excitant!

En défensive, les quatre recrues dans l’alignement actuel ont des qualités complémentaires. Bien sûr, le premier de classe est Kaiden Guhle. Son jeu rappelle celui de Shea Weber, ce qui n’est pas un mince compliment. Derrière lui,

Jordan Harris et Arber Xhekaj ont des atouts dominants pour aider l’équipe pendant de nombreuses années. Quant à Johnathan Kovacevic, c’est le prototype d’un joueur de troisième paire effacé et efficace. Considérant qu’il a été ramassé au ballottage, c’est un boni!

À ce groupe se joindra à moyen terme Logan Mailloux, un grand droitier dont le potentiel est indéniable. Ce ne sera toutefois pas Mailloux qui deviendra le prochain quart-arrière de cette équipe.

Ce poste sera celui de Lane Hutson.

Ce jeune homme, c’est de la dynamite sur patins.

Une machine à faits saillants pour les bulletins de sports, comme l’était Cole Caufield au même âge.

Il a d’ailleurs pas mal le même gabarit.

C’est ce qui l’a fait reculer jusqu’en fin de deuxième ronde au dernier repêchage de la LNH. Hutson savait que les dépisteurs entretenaient des doutes sur sa taille. Aux entrevues, il s’est présenté avec un cartable où il y avait une foule d’informations sur lui, notamment les conclusions de ses médecins qui prévoyaient qu’il allait encore prendre quelques pouces. Il y avait même des radiographies de ses mains. «C’était du jamais vu, un jeune qui arrive avec ce genre d’infos en entrevue», me racontait un recruteur.

Ça ne l’a pas empêché de glisser à l’encan du circuit Bettman. Soixante-et-un joueurs ont été appelés avant lui. Il venait pourtant d’amasser 32 points en 27 matchs avec l’équipe nationale américaine des moins de 18 ans. Deux autres défenseurs de son équipe, beaucoup moins productifs, ont été choisis devant lui.

UN DÉPART CANON

Si le repêchage se tenait à nouveau demain matin, Hutson ne moisirait pas aussi longtemps dans les gradins.

Il connaît un départ canon dans la NCAA, avec six buts et huit passes à ses 12 premiers matchs. Tenez-vous bien, il produit plus qu’Adam Fox et Quinn Hughes au même âge!

Même si ce n’est pas sa tasse de thé, Hutson semble aussi tenir son bout dans son territoire, l’aspect de son jeu qu’il doit améliorer pour se faire une place dans la LNH.

Il va y arriver.

Ce jeune homme a du cran.

Une autre saison, peut-être deux, et Hutson aura pris le coffre et la maturité nécessaires pour faire son boulot dans sa zone, ce qui lui donnera accès aux missions offensives où il pourra faire rayonner son talent.

Facile de l’imaginer diriger le trafic au milieu des Caufield, Suzuki et Dach.

Le Canadien n’a pas un défenseur de ce type depuis le départ de P.K. Subban.

Le prochain sera vraisemblablement Lane Hutson, qui compléterait à merveille Guhle, Harris et Xhekaj.

Restera à trouver un gardien pour ce noyau.

Certains ont cru que ce serait Cayden Primeau, mais sa progression est mitigée. À 26 ans, Samuel Montembeault n’est pas trop vieux pour prétendre à ce poste, s’il continue de se développer. Le Canadien aurait quand même intérêt à investir un bon choix au prochain repêchage pour s’offrir une autre option de qualité. Le hockey a changé, mais la position de gardien reste névralgique. L’organisation n’a pas très bien préparé l’après-Carey Price, mais il est toujours temps de remédier à la situation...

Ce jeune homme, c’est de la dynamite sur patins. Une machine à faits saillants pour les bulletins de sports, comme l’était Caufield au même âge.

MAG SPORTS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282982518994485

Groupe Capitales Media