LeSoleilSurMonOrdi.ca

Un temps pour la compassion et l’entraide

FAIT PLUS INQUIéTANT ENCORE, ENVIRON 34 % DES BéNéFICIAIRES DE L’AIDE ALIMENTAIRE SONT DES ENFANTS.

Pour la première fois depuis 2019, les Québécois devraient pouvoir à nouveau se rassembler à Noël. Si des précautions sanitaires ne devraient pas être négligées en particulier auprès des personnes plus vulnérables, alors que le nombre de cas et d’hospitalisations est à nouveau en hausse, on pourra retrouver avec bonheur famille et amis pour le réveillon.

UN BUDGET PLUS SERRé

Pour certains, la principale source d’inquiétude cette année n’est pas tant le virus, mais plutôt leurs finances personnelles. Avec l’inflation galopante des derniers mois, les hausses répétées des taux d’intérêts et la récession qui pourrait nous frapper en 2023, de plus en plus de ménages doivent se serrer la ceinture en cette période habituellement marquée par l’opulence.

Un sondage mené par la firme Deloitte au sujet des intentions d’achat des Québécois pour la période des Fêtes et dont les résultats ont été publiés en octobre, révélait que la moyenne des dépenses devrait s’élever cette année à 1178 $ au Québec contre 1192 $ en 2021, ce qui représente une baisse d’à peine 1,2%. Toutefois, lorsque l’on tient compte de l’indice des prix à la consommation, qui a augmenté de 6,9 % de janvier à octobre 2022, il est clair que les consommateurs en auront beaucoup moins pour leur argent qu’à pareille date l’an dernier.

À la fin du mois d’octobre, le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) publiait son rapport BilanFaim 2022, dans lequel il faisait un constat alarmant, à savoir que le nombre mensuel de demandes d’aide alimentaire auxquelles il doit répondre a bondi de 375 000 en seulement un an, passant de près de 1,9 million à plus de 2,2 millions, soit une hausse de 20 %. Fait plus inquiétant encore, environ 34 % des bénéficiaires de l’aide alimentaire sont des enfants.

FAIRE UN DON

Du 24 au 30 novembre, la SAQ recueillait à nouveau des dons pour les Banques alimentaires du Québec. Grâce à la générosité des clients, la société d’État a remis à ce jour près de 14 millions de dollars à cet organisme à but non lucratif, dont plus de 2,5 millions de dollars en 2021. Vous pouvez encore contribuer à la cause en vous procurant des boîtescadeaux, dont une partie des profits est versée aux BAQ.

La guignolée des médias se déroule quant à elle du 25 novembre au 31 décembre partout au Québec. Si vous avez manqué la collecte de jeudi, vous avez encore la possibilité de contribuer en vous rendant dans un Provigo ou un Maxi près de chez vous pour faire un don en denrées alimentaires non périssables ou en argent. Vous pouvez aussi visiter le site guignolee.ca afin de verser un don en ligne, ou encore texter NOEL au 20222 pour un don de 10 $.

D’autres organismes comme la CroixRouge canadienne et l’Armée du salut recueillent des dons pour les plus démunis avant et pendant les Fêtes. Vous pouvez également faire des dons directement à Centraide ou à la banque alimentaire de votre ville comme Moisson Québec ou le Grenier à Lévis. Bref, ce ne sont pas les occasions qui manquent de redonner à votre communauté.

ACHETER LOCAL

Une autre façon d’aider les ménages en ces temps plus difficiles est par l’achat local. Au cours des deux dernières années, en raison des mesures sanitaires, les Québécois ont considérablement augmenté leurs achats en ligne. Malheureusement, plusieurs de ces achats ont été faits sur des sites transactionnels chinois et américains. Afin de conscientiser les consommateurs à l’achat local, le gouvernement du Québec avait alors lancé sa campagne Achetons Québécois.

Grâce aux efforts de sensibilisation et à la multiplication des sites transactionnels québécois, l’achat local est en progression depuis au Québec. Toutefois, la partie est loin d’être gagnée alors qu’une période de récession est à nos portes. En achetant des produits et services d’ici, c’est toute notre économie qui en profitera.

PROMOTION

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/284180814870069

Groupe Capitales Media