LeSoleilSurMonOrdi.ca

Six jeux pour une soirée divertissante

Si vous planifiez une soirée entre amis ou en famille pour la période des Fêtes et que vous désirez de la nouveauté, pensez à organiser quelques jeux. Votre party suscitera assurément des éclats de rire et des moments inoubliables.

UN CLASSIQUE RéINVENTé

Il s’agit d’un jeu semblable à celui de la chaise musicale avec une nouveauté qui fera lever la soirée ! Tous les invités sont assis en cercle et chaque personne doit changer de chaise toutes les fois que sa sorte de carte est pigée. Le gagnant est le premier qui effectue le tour complet du cercle et revient à sa place initiale. Pour commencer, chaque joueur est assis sur une chaise et a en sa possession une carte. Le meneur pige une carte dans le paquet et annonce la sorte, par exemple le trèfle. Tous les détenteurs d’une carte de trèfle doivent alors s’asseoir sur la chaise suivante à leur gauche. S’il y a déjà une personne sur la chaise alors le détenteur de la carte doit s’asseoir sur cette dernière. Un participant ne peut pas se déplacer tant qu’il y a une ou plusieurs personnes assises sur lui.

ON CONNAîT LA CHANSON

Voici un jeu qui vous permettra peut-être de découvrir les talents cachés de vos invités ! Le but de ce jeu est de trouver une chanson à partir d’un mot pigé. Pour ce faire, l’hôte doit préparer des feuilles de papier sur lesquelles il écrit un mot, par exemple soleil, et la personne qui pige ce mot doit chanter une chanson qui comprend le mot soleil.

QUI SUIS-JE ?

Ce jeu toujours plaisant existe en version commerciale, mais il est possible d’y jouer sans l’acheter ! Chaque invité écrit sur une feuille le nom d’une célébrité ou d’un personnage et il colle cette feuille sur le front de son voisin de gauche. Ensuite, chaque personne doit essayer de deviner qui elle est en posant une question à chaque tour de table.

TROUVEZ L’OBJET

Comme matériel, vous aurez besoin d’objets qui ont des homonymes (mots qui ont la même prononciation, mais un sens différent) et une liste d’énoncés décrivant les homonymes des objets. Le maître de jeu dépose les objets sur une table. Ensuite, il lit la description et les participants doivent s’emparer de l’objet. Par exemple si le meneur dit « Un mauvais film », un participant doit ramasser le navet sur la table. Lorsque la table est vide, le gagnant est celui qui a amassé le plus d’objets.

NI OUI NI NON

Un jeu simple et efficace pour faire parler les invités ! Chaque personne commence la soirée avec quatre épingles à linge accrochées à ses vêtements; pendant la soirée si la personne avec qui vous jasez dit OUI ou NON alors elle vous remet une de ses épingles. Le vainqueur est celui qui possède le plus grand nombre d’épingles à la fin de la soirée.

DES VISAGES RIGOLOS

Ce jeu demande un peu de préparation, mais les rires fuseront de toutes parts. À l’aide de votre téléphone cellulaire, prenez une photo du visage de chaque invité. Puis, installez sur votre téléphone une application gratuite pour des effets drôles de visage. Imprimez les photos et découpez-les en deux parties soit le haut du visage jusque sous les yeux et le bas. Puis disposez sur une table le haut du visage d’une personne avec le bas d’une autre. Une fois les préparatifs terminés, les invités doivent retrouver les deux parties de leur visage et les assembler.

Avec ces quelques suggestions, vous aurez en main tout ce qu’il faut pour assurer le succès d’une soirée amusante qui sort de l’ordinaire.

Dans son cinquième roman aux Éditions Hurtubise, Marie-Christine Chartier raconte l’histoire de deux jeunes amoureux incompatibles qui tentent d’y voir plus clair. Avec cette histoire qui fait du bien, l’autrice s’est pour la première fois plongée dans l’autofiction, désirant « mettre des mots sur ces émotions-là, moins le fun, que plusieurs personnes vivent au quotidien ».

En plein coeur de Saturne raconte l’histoire d’Élise et Félix, amoureux aux personnalités opposées, dont la relation qui, au départ était simple et passionnelle, est tranquillement devenue difficile et stagnante.

Ça y est, Félix demande un break. Une pause, afin de prendre un pas de recul. Les deux ont leurs bobos, les deux s’aiment toujours, mais l’amour est-il suffisant ?

Alors qu’Élise est une grande sensible prise avec un sentiment d’anxiété et des doutes constants, Félix est plutôt du genre sportif, jamais très stressé. L’histoire se déroule en pleine pandémie, où les mesures sanitaires compliquent la vie; et surtout la vie d’Élise. Les deux retournent donc habiter chez leurs parents, alors qu’ils tentent tant bien que mal de recoller les morceaux.

POUR TOUS LES ÉLISE ET FÉLIX DE CE MONDE

« L’anxiété, c’est quelque chose avec quoi je vis au quotidien, explique Marie-Christine Chartier, mais je n’avais jamais osé écrire sur ces facettes de ma propre vie. Habituellement, je ne fais pas d’autofiction, mais cette fois j’avais plus confiance en ma plume et je me suis laissé guider par mon désir de mettre ces émotions-là en mots, en fiction, pour que les gens puissent s’y identifier. »

Marie-Christine raconte que les vingt premières pages ont été plus difficiles à rédiger, que c’était plus « confrontant », mais plus l’histoire a avancé, plus elle s’est détachée du personnage d’Élise. « L’histoire de Félix et Élise, ce n’est pas ma vie. Mais Élise, c’est 95 % de moi au quotidien. Le plus difficile a été de commencer, de me confronter à des facettes de moi que je ne voulais pas nécessairement mettre de l’avant », raconte-t-elle.

Pour tous les Élise et Félix de ce monde, l’autrice a voulu mettre des mots sur ces émotions trop souvent vécues. Sur le fait qu’on ne peut attendre que la personne qui partage notre vie change, et qu’on ne peut non plus la guérir. Pour tous les Élise et Félix de ce monde, il faut finir par accepter ce qui est bon pour nous, même si cela n’inclut pas forcément l’autre personne. « On me demande chaque jour si l’histoire aura une suite… Je ne dis jamais non ! », conclut MarieChristine. Rappelons que l’ancienne athlète de haut niveau en est à son cinquième roman avec les Éditions Hurtubise.

PROMOTION

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/284197994739253

Groupe Capitales Media