LeSoleilSurMonOrdi.ca

LHJMQ : L’ÉTAT DES FORCES

Sylvain St-Laurent (SS) du Droit, Steve Turcotte (ST) du Nouvelliste et Jérôme Gaudreau (JG) de La Tribune commencent par discuter de la chute de l’Armada, pour finir avec la formation qui commence à menacer les Remparts de Québec au premier rang.

SS

Plongeons dans le vif du sujet. Une équipe vient de perdre neuf positions. C’est le plongeon le plus spectaculaire de l’histoire de notre classement. Que se passe-t-il dans les Laurentides?

JG

Au dernier match à Sherbrooke, l’Armada évoluait avec un seul Européen et un seul joueur de 20 ans. Il manque de troupiers à Boisbriand. La transaction de Josh Lawrence montre que l’Armada coulera de plus en plus. La graduation hâtive de Patrick Guay aura fait mal.

ST

L’Armada misait beaucoup sur Guay. Il n’aura jamais enfilé l’uniforme. Dans ce contexte, l’organisation fait bien de ne pas s’acharner. Ça donnerait quoi de garder le même plan et couler en première ronde? Aussi bien monnayer Lawrence.

Ce qui a été bien fait. Le prochain devrait être Alexis Gendron.

JG

Je continue de voir les Olympiques et le Phoenix comme seuls prétendants dans l’ouest. Sauf si les Tigres s’invitent à la danse lors de la période de transactions!

ST

Ils vont foncer! Il y a deux semaines, le directeur général Kevin Cloutier m’a dit avoir établi des objectifs à atteindre pour son coach s’il voulait avoir du renfort. Depuis, les Tigres ne perdent plus! La banque de choix des Tigres est bien garnie, Cloutier va s’en servir pour gâter son coach et ses fans!

JG

Peuvent-ils vraiment rattraper le Phoenix et les Olympiques? Peut-être, surtout si l’infirmerie continue d’être aussi bondée à Gatineau. Mais il y a beaucoup de travail à faire. Sherbrooke et Gatineau ont de l’avance dans leur plan.

ST

Les Tigres ont gagné la coupe à Québec il y a deux ans, les fans n’ont pas eu la fête normalement associée à cette conquête. Je ne dis pas que ça va arriver ce printemps, mais ils vont se placer dans une position pour avoir une chance. Maxime Pellerin, Tommy Cormier et Nathan Darveau seront de retour l’an prochain. Leur fenêtre sera donc ouverte pendant deux ans.

JG

Je ne crois pas que ce soit leur année, déjà. L’an prochain!

ST

Gatineau a une grosse décision à prendre quant à ses vétérans de 20 ans. Il y en a quatre pour trois casiers. Cette décision est évidemment liée à ce qui se passe entre les poteaux . Antoine

Coulombe et Nikolas Hurtubise sont des alternatives sur le marché. Est-ce que Louis Robitaille aura l’audace de sacrifier son capitaine?

SS

J’ai comme l’impression que tout le monde voit clair dans le jeu de Louis. Il veut un gardien. Personne ne veut lui faire de cadeaux.

ST

Parlant de gardiens, Jérôme, est-ce que le Phoenix fonce avec le duo en place? Il y a des rumeurs qui commencent à circuler...

JG

C’est peut-être un point à améliorer à Sherbrooke aussi, mais le dossier des joueurs européens sera à surveiller à Sherbrooke. Joel Marchon avec seulement quatre points, c’est loin d’être suffisant pour une équipe aspirante. J’ai l’impression que ce dossier est prioritaire. Jakub Brabenec peutêtre, lui qui peut être échangé étant un deuxième année.

ST

En coulisses, j’entends que Brabenec, c’est dans le sac pour Sherbrooke. Que ça va se concrétiser après le Mondial junior. On verra bien!

SS

Pas pour lancer des fleurs au Phoenix, mais vous avez sans doute vu le classement. Un membre du groupe (que je ne nommerai pas) a placé Sherbrooke au premier rang. Il a créé une (mince) brèche dans l’armure des Remparts. Une équipe construite pour le hockey des séries, me dit-on.

ST

Effectivement, les équipes regardent le Phoenix et cherchent des moyens pour grossir leurs effectifs. À ce chapitre par contre, les Olympiques sont en voiture quand tout le monde sera là.

JG

Sachant que Justin Robidas arrive, je continue de croire que l’attaque des Remparts sera supérieure, mais la défensive sherbrookoise est difficile à battre. Il y a quelques monstres dans l’équipe, comme Tyson Hinds, Joe Fleming et tous ces joueurs de six pieds et trois ou plus. Ce ne sera pas facile contre eux, une série quatre de sept.

MAG SPORTS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/284318253823541

Groupe Capitales Media