LeSoleilSurMonOrdi.ca

Jamais une escapade n’aura eu si bon goût !

ENTREVUES ET RéDACTION : JOHANNE MARTIN

Que ce soit pour déguster les mets cuisinés par un artisan passionné ou par un chef de renom, sur la Côte-de-Beaupré, les bonnes adresses ne manquent pas ! Issue d’un terroir jadis qualifié de « grenier de Québec », l’offre y est exceptionnelle et promet une expérience gustative incomparable. Jamais une escapade n’aura eu si bon goût !

À la boulangerie Les Bonyeuses, fraîcheur, variété et plaisir sont toujours au rendez-vous ! Pains divers, viennoiseries, pizzas maison cuites au feu de bois, cafés de spécialité, en plus d’un comptoir gourmand et de produits du terroir sont proposés. Ici, on souhaite avant tout libérer la folie et promouvoir la joie par le partage et l’amour du bon pain. Celui-ci, composé de farines d’origine 100 % québécoise, provient d’ailleurs d’une agriculture écoresponsable.

« Nous voulions sortir des sentiers battus, être une boulangerie colorée au niveau de notre offre, avec des pains tels la baguette traditionnelle, mais également d’autres avec lesquels on va s’amuser, puis y aller avec les fruits de saison comme la pomme à l’automne. En ce qui concerne le menu, on collabore avec des producteurs locaux, notre objectif est vraiment de mettre le terroir en valeur », note Mélanie Pilote, adjointe aux directrices pour l’entreprise.

UNE CUISINE NORDIQUE

Sur cette terre d’accueil des premières familles souches de la Nouvelle-France très joliment baptisée « Côte des beaux prés » par Samuel de Champlain, les bonnes tables abondent. Le Bistro Nordik du Delta Marriott Mont-Sainte-Anne se distingue notamment par sa cuisine gastronomique, inspirée des trésors gustatifs de la région. Quotidiennement, les délices que l’on retrouve sur le territoire y sont mis en vedette… pour le plus grand bonheur des clients !

« Ceux qui séjournent à l’hôtel, tout comme les autres visiteurs, feront l’expérience de notre ambiance chaleureuse, décontractée, avec un superbe foyer central, fait valoir Johan Bolf, directeur de la restauration et congrès au Delta MontSainte-Anne. On essaie de travailler avec le marché local le plus possible. En même temps que d’être accessible à tout le monde, on offre des plats signature avec une touche nordique pour refléter le terroir de chez nous. »

S’ARRÊTER DANS UN CAFÉ

À un jet de pierre du Sanctuaire et de sa basilique qui attirent des touristes de partout dans le monde, le Café Apollo a récemment ouvert ses portes. Situé au coeur du « vieux » Sainte-Anne-de-Beaupré, l’endroit se démarque avec ses portes de garage vitrées orientées plein sud. On peut, entre autres, y déguster du café de torréfacteurs locaux, des salades, soupes et wraps.

Une section caviste permet en outre de s’approvisionner en jus et bières de micro.

« Il y avait le projet du quai de Sainte-Anne qui était en branle en 2020-2021 et moi qui suis native et ai grandi ici, j’ai fréquenté la montagne toute ma vie. On trouvait que de tenter de revamper le quartier, c’était un bel objectif, raconte la copropriétaire du commerce, Gabrielle Pilotto. Quand on voyage, mon conjoint et moi, on google toujours “meilleur café en ville” parce qu’on veut aller dans un lieu rassembleur. C’est ce qu’on a reproduit au Café Apollo. »

D’AUTRES LIEUX À DÉCOUVRIR

Destination très prisée, la Microbrasserie des Beaux Prés demeure un incontournable pour qui se rend sur la Côte-de-Beaupré. Un menu simple, mais savoureux est offert sur place, accompagnant à merveille les bières qui y sont servies. Au Resto-pub St-Bernard aussi, on sait combiner le plaisir de bien manger et la possibilité de choisir parmi un éventail de plus de 20 bières différentes. Et le week-end, on s’y déplace pour se régaler du brunch !

Au pied des pentes du Mont-SainteAnne, cap sur Le Brèz, un restaurant où l’on succombe au réconfort d’une bonne fondue au fromage. Ouvert midi et soir, il propose une pause gastronomique variée et succulente. Tout près, Les Petits Becs Café et Sandwicherie prend la forme d’un espace familial où l’on peut manger sur le pouce ou encore relaxer devant une crêpe et un café. On profite de son cachet montagnard les samedis et dimanches au dîner.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281711208799566

Groupe Capitales Media