LeSoleilSurMonOrdi.ca

UNE DÉMONSTRATION TUPPERWARE

DANIEL GERMAIN dgermain@cn2i.ca

Mardi dernier, un conseiller financier et moi avons animé une petite séance Facebook Live sans prétention durant laquelle nous répondions aux préoccupations de lecteurs qui se sont joints à notre rencontre en ligne.

J’ai constaté deux choses au cours de l’exercice. La première, c’est que «CELI», ça peut sonner comme «Dis Siri». Un de mes bidules Apple s’est mis à réciter je ne sais quoi durant le segment où on discutait du compte enregistré libre d’impôt, et j’ai eu du mal à le faire taire.

J’ai eu également cette confirmation : CELI, REER, REEE, fonds de placement, actions, CPG, comptes à intérêts élevés et le reste, c’est par moment aussi bien classé dans votre tête que mon tiroir de Tupperware.

Faisons un peu de ménage.

LES COMPTES ENREGISTRÉS

Compte «enregistré» libre d’impôt (CELI), régime «enregistré» d’épargne-retraite (REER), fonds «enregistré» de revenu de retraite (FERR), régime «enregistré» d’épargne-études (REEE), régime «enregistré» d’épargne-invalidité (REEI) et bientôt, le compte «enregistré» libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)…

«Enregistré», ça sous-entend que l’Agence du revenu du Canada (ARC) tient ces comptes à l’oeil, surtout ce qui y entre et ce qui en sort. Ce sont tous des abris fiscaux, des coquilles à l’intérieur desquels les rendements s’accumulent à l’abri de l’impôt. Voyez, on parle bel et bien de contenants. Le gouvernement les surveille, car ces comptes sont soumis à diverses règles, notamment des plafonds de cotisations, mais aussi parce que les retraits sont imposables, exception faite des CELI.

Où ces contenants sont-ils offerts? Dans les banques, les caisses, les cabinets de courtage

en épargne collective, les compagnies d’assurance, les firmes de courtage en valeur mobilière, à escompte (en ligne) ou en gestion de portefeuille.

L’endroit où vous allez ouvrir un compte enregistré (on peut en détenir plusieurs) déterminera ce que vous pouvez mettre à l’intérieur. Dans une banque ou une caisse, vous serez limité à des liquidités (qui peuvent être dans un compte à intérêt élevé), des certificats de dépôt, des fonds communs de placement «maison». C’est sensiblement la même chose chez un assureur. Dans un cabinet en épargne collective, ce sera toujours des fonds communs, mais le choix de produit est plus varié. Dans une firme de courtage, on a accès en plus aux fonds négociés en bourse (FNB) et aux actions d’entreprises.

Si vous ouvrez un CELI à la caisse au coin de la rue, vous ne pourrez pas acheter les actions d’Apple ou de Couche-Tard, seulement des parts de fonds communs de placement de Desjardins. Si votre CELI se trouve chez Disnat, le courtier à escompte de Desjardins, vous pourrez cette fois acquérir facilement des titres boursiers.

Alors, si vous me demandez comment mon CELI peut générer 8 % alors que le vôtre vous rapporte 3 %, ça n’a rien à voir avec le CELI, mais avec ce que vous mettez dedans. Moi, j’investis dans des actions et vous, dans un compte à intérêt élevé à l’intérieur du CELI de la banque virtuelle Tangerine. Ce n’est pas pareil, c’est le moins qu’on puisse dire, bien qu’il s’agisse dans les deux cas de CELI.

Résumons : un compte enregistré est une coquille où les rendements de ses placements s’accumulent à l’abri de l’impôt, et la gamme de produits financiers auquel on a accès pour emplir le contenant dépend de l’institution où celui-ci est détenu.

QUE MET-ON DEDANS?

Si on ne démêle pas ces notions, on aura du mal à aborder la vraie question : quoi mettre dans les contenants? Durant notre petite rencontre virtuelle de mardi dernier, un participant demandait quel genre de placement favoriser dans le REEI. Je vous signale qu’il s’agit d’un compte qui permet aux personnes souffrant d’une invalidité, ou plus souvent leurs parents d’épargner dans un compte qui procure des subventions gouvernementales, un peu sur le modèle du régime épargne-études. Un autre lecteur voulait savoir si le CELI pouvait servir à investir en vue de la retraite.

Tous les comptes devraient être utilisés pour investir. Que ce soit pour la retraite ou autre chose, on s’en fout. Ce qui va déterminer le type de produits qu’on va mettre à l’intérieur, c’est le profil de l’investisseur. De ça dépend le niveau de risque auquel on peut exposer le portefeuille.

On trouve facilement des questionnaires sur Internet qui permettent d’évaluer son profil, lequel repose entre autres de sa capacité à tolérer des fluctuations importantes et sur son horizon de placement. La bourse, je crois bien vous en avoir glissé un mot, peut varier beaucoup à court terme, mais sur une période de 5 ans, elle n’affiche pas souvent des reculs, et encore moins dans une fenêtre de dix ans. Sur la longue durée, c’est le marché boursier qui produit les rendements les plus intéressants, mais le prix à payer, c’est une débandade de temps en temps. C’est ça, le risque.

Si vous me demandez quoi mettre dans votre CELI ou le

REEE des enfants, je vais vous poser la question : dans combien de temps pensez-vous utiliser cet argent? Si c’est pour refaire le toit de la maison dans deux ans ou si le jeune plein de potentiel termine son cinquième secondaire, on voit plus clair. Un placement garanti qui verse des intérêts fera l’affaire, mais si c’est pour financer un projet de retraite prévu en 2040 ou les études en médecine de Thérèse-Neige, trois ans, j’aurais tendance à privilégier les produits qui captent les rendements de la bourse : les fonds communs de placement, les fonds négociés en Bourse ou directement des titres d’entreprises publiques. Puis, selon sa tolérance à la volatilité du marché (les hauts et surtout les bas), on fera en sorte que le portefeuille contienne des actifs plus stables, comme les obligations (dont la valeur peut aussi baisser, mais rarement en même temps que celle des actions).

J’ai peut-être dissipé un de confusion dans l’esprit de certains, mais je suis demeuré vague quant à ce qui se retrouve le plus souvent dans mes Tupperwares? J’ai un faible pour le gratin d’aubergine et le chili végétarien.

La semaine prochaine, je partage des recettes.

AFFAIRES

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281775633309006

Groupe Capitales Media