LeSoleilSurMonOrdi.ca

Pour en finir avec les mythes

Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) représente bien plus qu’un véhicule permettant d’économiser en prévision de ses vieux jours. Quant au compte d’épargne libre d’impôt (CELI), il offre davantage que la simple possibilité d’y placer de l’argent

RÉDACTION : JOHANNE MARTIN

1. LE REER SERT UNIQUEMENT

POUR LA RETRAITE

Faux. Sous certaines conditions, le régime d’accès à la propriété (RAP) facilite l’achat d’une première maison en vous permettant de retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER sans payer d’impôt. Même chose pour le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), qui vous aide, vous ou votre conjoint, à retourner aux études en prélevant jusqu’à 20 000 $.

2. JE PEUX FAIRE DES RETRAITS

DANS MON CELI

Vrai. Vous pouvez en effet sortir des sommes de votre compte lorsque vous en avez besoin. Il faut cependant savoir que l’intérêt du CELI réside dans sa capacité à faire croître l’épargne et les revenus qui y sont générés à l’abri de l’impôt. Il vaut donc mieux y laisser son argent assez longtemps pour qu’il fructifie. Plusieurs options de placement s’offrent à vous et, selon votre profil d’investisseur, vous pouvez choisir le produit qui vous convient. Par ailleurs, les montants prélevés du CELI ne sont pas imposables et génèrent des droits pour l’année suivante, ce qui permet de les réinvestir. Assurez-vous quand même d’en faire le suivi afin de ne pas dépasser le plafond autorisé, sinon, une pénalité vous sera imposée.

3. MA COTISATION REER EST

FAITE, L’ARGENT EST PLACÉ !

Pas tout à fait. Le REER peut être comparé à un panier à l’intérieur duquel sont déposées des cotisations qui donnent des déductions fiscales. Ensuite, il est possible de faire fructifier cet argent en choisissant un placement qui répond à vos besoins, selon votre tolérance au risque et la durée fixée pour atteindre vos objectifs. Votre épargne et vos rendements croissent ainsi à l’abri de l’impôt.

4. LE REER EST INUTILE, CAR JE VAIS PAYER DE L’IMPÔT LORS DU RETRAIT

Faux. Cotiser à un REER vous fait bénéficier d’une déduction dans le calcul de votre revenu lorsque vous préparez votre déclaration de revenus annuelle. D’autre part, le REER permet de reporter l’impôt à payer au moment où les retraits s’effectueront. L’idée? Généralement,

le revenu est moins élevé à la retraite, donc le taux d’imposition est plus faible. Pendant toutes ces années, vos avoirs croissent à l’abri de l’impôt et vous profitez de la magie de l’intérêt composé. À l’approche de la retraite, une bonne stratégie de retrait REER élaborée avec un conseiller fera en sorte d’en réduire l’effet fiscal.

5. LE CELI N’EST PAS ACCESSIBLE À CEUX QUI NE TRAVAILLENT PAS

Faux. Tout résident canadien âgé de 18 ans et plus peut décider de cotiser à un CELI, qu’il ait des revenus de travail ou de retraite, ou qu’il ne touche aucun revenu. Chaque année, le même droit de cotisation est offert à tous. En 2023, il est permis de verser un maximum de 6500 $. Si vous n’avez encore jamais cotisé à ce jour, aviez 18 ans ou plus en 2009 et êtes résident canadien depuis cette date, vos droits de cotisation s’élèvent, au total, à 88 000 $. Si vous avez déjà cotisé et effectué des retraits, le montant retiré s’ajoute à vos droits de cotisation de l’année suivante.

6. À LA RETRAITE, PRÉLEVER SES REER FAIT PERDRE LA PENSION DE LA SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE

Vrai et faux. En réalité, tout dépend de votre revenu. Si ce dernier atteint environ 130 000 $ au moment de la retraite, vous perdrez effectivement la totalité de la pension de la Sécurité de la vieillesse. Une personne voit la somme lui être versée commencer à diminuer quand son revenu personnel net avoisine les 81 000 $.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281921662197070

Groupe Capitales Media