LeSoleilSurMonOrdi.ca

Vieillir en santé : ce qui ne sert pas se perd

Entendez-vous des sifflements, des bourdonnements ou des tintements dans vos oreilles ou dans votre tête en l’absence de bruits extérieurs ? Ces bruits parasites ne sont pas le fruit de votre imagination. Ce sont plutôt des acouphènes.

Les anglophones ont une expression toute simple (use it or lose it) qui signifie que lorsque vous ne sollicitez pas assez les muscles de votre corps, ceux-ci s’atrophient au point de ne plus être en mesure de remplir leurs fonctions principales, soit de générer force et mouvement. Il en va de même pour le cerveau qui, bien qu’il ne soit pas un muscle, a besoin de stimulation.

Lorsqu’on vieillit, la perte musculaire est inévitable. Des études estiment qu’à partir de 30 ans, la masse musculaire diminue d’environ 1 % par année, un processus qui s’accélère dans la cinquantaine. Elle serait dû en grande partie à une moins bonne synthèse des protéines.

Lorsque la fonte musculaire est trop importante, une condition appelée sarcopénie, elle entraîne peu à peu une diminution de la motricité. Les gestes de la vie quotidienne – comme marcher, se lever et monter les escaliers – deviennent plus difficiles, ce qui engendre une perte d’autonomie. La perte de tonus a aussi un impact sur la posture et l’équilibre, entraînant des risques de chute.

NOURRIR ET STIMULER LES MUSCLES

Heureusement, il a des moyens de retarder la perte des muscles et de prévenir la sarcopénie et son incidence sur la qualité de vie. L’exercice est sans doute l’élément le plus important à considérer pour tonifier les muscles. Il ne s’agit pas seulement de faire des activités pour stimuler le système cardiovasculaire comme la marche.

Le programme devrait comprendre des exercices physiques en force contre résistance de faible intensité permettant un renforcement musculaire. Les activités comme le yoga, le taï-chi et certains exercices de callisthénie qui mettent à profit le poids du corps ne nécessitent aucun équipement ni abonnement dans un gym. Certains accessoires tels que les bandes élastiques permettent d’ajouter une tension, tout comme l’aquaforme, qui tire profit de la résistance de l’eau.

Une saine alimentation comportant une quantité suffisante de protéines (animales ou végétales) est aussi recommandée pour favoriser la construction des muscles. Dans certains cas, il est nécessaire de prendre des suppléments d’acides aminés dits essentiels, c’est-à-dire que le corps ne peut produire. Avant d’entreprendre un programme d’exercices ou de modifier votre alimentation, consultez d’abord votre médecin.

LE CERVEAU AUSSI

N’oubliez surtout pas d’entraîner votre cerveau chaque jour à l’aide d’exercices qui favorisent le maintien des capacités cognitives comme les jeux de mémoire ou de calculs. La lecture, les mots croisés, le sudoku et certaines applications gratuites spécialement conçues pour les aînés sont une excellente façon de garder l’esprit vif.

Dans le monde, on estime qu’environ 250 millions de personnes souffrent d’acouphènes. Au Canada, c’est près du tiers de la population, soit 37 % des canadiens. Au Québec, ce sont environ 800 000 personnes. Pourtant, l’acouphène demeure un problème méconnu qui peut devenir incommodant. « En effet, certaines études démontrent que les acouphènes tendent à devenir dérangeants avec l’âge », atteste Joël Bérubé de BérubéBrassard audioprothésistes.

FORMES DE L’ACOUPHÈNE

L’acouphène peut apparaître sous plusieurs formes :

• à une oreille, aux deux oreilles ou dans la tête; • son grave et/ou aigu; • en continu ou permanent; • comme un tintement, un bourdonnement, un sifflement, un cliquetis, un craquement ou de la musique.

CAUSES DE L’ACOUPHÈNE

Les causes responsables de l’acouphène sont multiples. L’exposition à des sons de forte intensité est la plus commune. Par exemple, les travailleurs exposés au bruit à en milieu de travail sont plus nombreux à souffrir d’acouphènes que ceux travaillant dans un environnement peu bruyant.

L’acouphène peut aussi être provoqué par des maladies ou des traumatismes, comme des infections aux oreilles ou une pression artérielle élevée. Cependant, dans la majorité des cas, il cache souvent un autre problème médical, soit la perte d’audition. « Vous pouvez faire de l’acouphène et n’avoir aucune perte auditive, mais c’est peu fréquent », indique Joël Bérubé.

FACTEURS AGGRAVANT L’ACOUPHÈNE

Selon les spécialistes, le stress et la fatigue sont deux facteurs importants qui peuvent aggraver les acouphènes. De même, d’autres facteurs peuvent le faire, comme le vieillissement, le tabac, la consommation d’alcool et la caféine.

Les acouphènes peuvent avoir vite un impact non négligeable sur le quotidien d’une personne. Selon l’intensité des acouphènes et la capacité d’un individu à vivre avec cette pathologie, l’humeur, la concentration et le sommeil peuvent être affectés.

SOLUTIONS MÉDICALES À L’ACOUPHÈNE

Un test auditif* peut confirmer et déterminer si des prothèses auditives sont la solution. « Dans 95 % du temps, le fait de porter des prothèses auditives fait oublier l’acouphène », affirme Joël Bérubé. Il faut préciser que l’acouphène ne se guérit pas. Les prothèses auditives permettent seulement de mieux entendre l’environnement extérieur et, par la même occasion, de masquer les bruits parasites qui proviennent de l’intérieur des oreilles ou de la tête.

Également, les influences environnementales, la musique ou le son provenant de générateurs de bruit peuvent aider à minimiser le contraste entre les sons parasites et l’environnement sonore ambiant. Par exemple, les prothèses auditives dotées d’un programme spécialement conçu pour l’acouphène peuvent parfois suffire à retrouver une qualité de vie. Ce programme consiste à jouer dans les oreilles de la personne souffrant d’acouphènes des tonalités aléatoires, comme des carillons, pour faire en sorte que les bruits parasites soient moins présents.

Les tonalités de ce programme ont aussi pour objectif de détendre la personne stressée par ses problèmes d’acouphènes.

Au Québec, seul un audioprothésiste peut vendre, installer, ajuster ou remplacer des prothèses auditives.

CONSEILS POUR MIEUX VIVRE AVEC DES ACOUPHÈNES

Consulter un professionnel de la santé auditive, favoriser de saines habitudes de vie, faire des activités de relaxation et traiter un problème de sommeil sont toutes des règles de conduite à adopter pour une personne souffrant d’acouphènes.

Il est notamment recommandé de consacrer chaque jour 15 minutes à des exercices de relaxation, comme des activités de yoga, des techniques de respiration, ou d’imagerie mentale, et de dormir huit heures par jour pour un adulte.

Bref, même s’il n’est pas dangereux, l’acouphène est un problème de santé commun qui peut nuire à la qualité de vie d’une personne qui en est atteinte. Pour cette raison, il ne faut pas prendre ce problème médical à la légère. Prenez rendezvous :

* Chez BérubéBrassard audioprothésistes, le test de dépistage auditif est sans frais.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282020446444878

Groupe Capitales Media