LeSoleilSurMonOrdi.ca

Conseils pour rester en santé pendant l’hiver

Les mois les plus froids peuvent présenter des risques pour n’importe qui, mais pour les personnes atteintes d’arthrite, rester en sécurité et en santé peut s’avérer très difficile. Bien que l’hiver présente certains dangers, vous pouvez améliorer votre protection en suivant les conseils de la Société de l’arthrite du Canada proposés ci-dessous. 1. PRATIQUER VOTRE ACTIVITÉ PHYSIQUE À L’INTÉRIEUR

Conditions glissantes, sentiers enneigés et journées qui raccourcissent peuvent poser un risque pour les activités extérieures; toutefois, passer beaucoup de temps à l’intérieur ne devrait pas rimer avec sédentarité.

Il a été démontré que faire de l’exercice régulièrement réduit la douleur causée par l’arthrite. Utilisez des poids légers ou des bandes élastiques pour travailler le renforcement des muscles tout en pratiquant des activités intérieures à faible impact, comme le vélo stationnaire ou la natation, afin d’améliorer votre santé cardiovasculaire.

2. ASSURER DES CONDITIONS SÉCURITAIRES

Un sentier bien éclairé ainsi qu’une allée sur laquelle du sel ou du sable aura été épandu aideront à réduire les risques de glisser ou de tomber, surtout dans l’obscurité. Si vous utilisez une aide à la mobilité comme une canne ou une marchette, remplacez les embouts s’ils sont usés. Envisagez de fixer un accessoire à l’extrémité de votre canne, comme un pic à glace, qui offre une meilleure traction lorsque vous marchez dans la neige.

3. DÉNEIGER EN TOUTE SÉCURITÉ

Envisagez de demander l’aide d’une personne pour le déneigement afin de garantir qu’il soit effectué régulièrement. Si vous décidez de vous en charger vousmême, assurez-vous d’employer une bonne méthode de pelletage ou achetez-vous une souffleuse à neige. Tenez la pelle près de votre corps et essayez de pousser la neige plutôt que de la soulever. Comme pour toute activité physique, n’en faites pas trop et prenez régulièrement des pauses.

4. S’HABILLER DE FAÇON APPROPRIÉE

Assurez-vous d’être habillé en fonction de la météo, de porter le bon type de chaussures et de mettre plusieurs couches de vêtement pour préserver votre chaleur. Choisissez des bottes étanches, légères, confortables et pourvues d’une doublure de bonne qualité ou d’une matière isolante afin de garder vos pieds au chaud. Porter plusieurs couches de vêtement vous aidera à vous garder au chaud et à réduire la perte de chaleur. À titre indicatif, superposer deux ou trois vêtements amples procure généralement plus de chaleur qu’une seule couche plus épaisse de tissu.

5. FAIRE PROVISION DE PRODUITS ESSENTIELS

Préparez-vous à faire face aux situations d’urgence. Votre réfrigérateur, votre garde-manger et votre armoire à pharmacie devraient contenir des réserves pour tenir au moins trois à cinq jours. Faites provision de produits non périssables et gardez des lampes de poche et des piles à portée de main.

Vous trouverez d’autres conseils sur arthrite.ca. (EN)

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282024741412174

Groupe Capitales Media