LeSoleilSurMonOrdi.ca

Santé Québec : les lunettes roses du ministre

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, s’apprête à opérer le plus important changement de structure qu’a connu le système de santé du Québec en créant une agence, tout en le niant. Il prétend ainsi le rendre «plus efficace et plus humain» en imposant cette hyperstructure qui émergera de son ministère. Pour l’efficacité, il revient constamment sur la campagne de vaccination qui a été un succès. On se doit de rappeler que ce programme était très ciblé, ayant de plus un seul responsable, alors que son agence et son pdg feront face, comme lui, à tous les problèmes complexes qui inondent le système de santé, impliquant le plus souvent plusieurs directions et autres ministères.

Pour des soins plus humains, il a déclaré entre autres que cela permettrait «d’éviter des histoires» comme celle qu’aurait vécue une malade en fin de vie récemment. Comment? Cette agence ne sera pas fonctionnelle avant la fin de son mandat, si elle parvient à l’être et, surtout, ne changera rien aux maux pressants du manque de personnel à tous les niveaux, de l’accès à la première ligne, du maintien à domicile des aînés et des urgences qui débordent, pour ne nommer que cela.

Il n’y aura pas génération spontanée de ressources matérielles et humaines par ce changement de structure et on peut même prédire que de nombreux fonctionnaires d’expérience du ministère de la Santé en profiteront pour quitter le navire. Vous devez être plus imaginatif, monsieur le ministre! Richard Gagné, Sainte-Pétronille

PLACE PUBLIQUE

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282067691085134

Groupe Capitales Media