LeSoleilSurMonOrdi.ca

Erdogan, maître chanteur

En juin dernier, la Turquie acceptait enfin que la Finlande et la Suède joignent l’OTAN. Comme l’unanimité des 30 membres est requise, avant de donner son aval, la Turquie en a profité pour obtenir satisfaction relativement aux indépendantistes kurdes se trouvant sur leur sol. Les deux pays nordiques respiraient enfin, eux qui craignent plus que jamais la Russie toute proche, qui a envahi l’Ukraine il y a 11 mois. Mais, moins de 48 heures après la signature d’un mémorandum par les trois pays, la Turquie menaçait de nouveau d’opposer son veto.

Heureusement, dans les mois qui ont suivi, les choses ont semblé se tasser et l’optimisme était de mise. Mais, récemment, parce que des manifestations pro-kurdes ont eu lieu depuis le début de l’année en Suède et qu’un militant d’extrême droite anti-islam a brûlé un exemplaire du Coran à Stockholm, près de l’ambassade turque, Ankara menace encore une fois d’opposer son veto à l’entrée de la monarchie constitutionnelle. Des agents russes sont peut-être derrière ces provocations. Quoi qu’il en soit, le président turc Recep Tayyip Erdogan n’a pas à imposer sa vision du monde aux autres pays et doit réaliser une chose : rien n’interdit de manifester et de brûler un livre, qu’il soit saint ou non, dans les pays libres. C’est ça la démocratie, à laquelle aspirent, d’ailleurs, beaucoup de Turcs!

D’aucuns pensent qu’il faudra attendre après les élections de mimai en Turquie pour obtenir le feu vert d’Ankara. En clair, les protestations turques à l’endroit de la Suède sont très payantes, électoralement parlant.

La guerre fait rage entre la Russie et l’Ukraine, qui risque même d’embraser la planète, mais Ankara n’en a cure et chipote. Il est à se demander s’il ne serait pas plus avantageux pour l’Alliance atlantique de se débarrasser de cette Turquie qui compte poursuivre l’achat du système de défense antimissile… russe. Heureusement, l’Union européenne ne lui a pas encore dit oui. Sylvio Le Blanc, Montréal

PLACE PUBLIQUE

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282080575987022

Groupe Capitales Media