LeSoleilSurMonOrdi.ca

PAIX POUR L’UKRAINE

Bernard Anton Auteur d’Anathema sur l’usurpateur

Deux réunions majeures se tiennent en février pour l’Ukraine. D’abord, un Sommet Union européenne-Ukraine, hier à Kyiv. Près de la moitié des représentants y participaient sur place pour discuter d’un meilleur soutien militaire et financier.

Ensuite, l’ONU présidera un Sommet de la Paix sur l’Ukraine vers la fin du mois. La Russie le boycottera sûrement puisque ses objectifs demeurent inchangés, soit la démilitarisation de Kyiv pour mieux s’en emparer et l’acceptation de l’annexion des territoires occupés.

Ces initiatives marquent la bonne volonté de l’Occident à aider l’Ukraine. Les armes de toutes sortes fournies pour se défendre et l’argent pour soutenir ses dépenses sont grandement appréciés, mais pas suffisants.

Nous savons que la résistance de Kyiv, rempart de l’Europe, empêche plusieurs nations d’être envahies et ruinées à leur tour si elles ne suivent pas les quatre volontés du régime impérialiste russe qui rêve de régner sur l’Eurasie. Le droit international, incapable d’arrêter cette guerre d’attrition et ces pseudo-annexions par peur de la menace nucléaire et du déclenchement de la Troisième Guerre mondiale, sera également incapable de protéger les futures victimes d’une telle avidité expansionniste.

Pourquoi l’Occident n’imposet-il pas un cessez-le-feu immédiat afin de prévenir d’autres drames? N’y en a-t-il pas eu assez? Pourquoi rechigne-t-il à donner des armes offensives et de longue portée aux Ukrainiens? Pourquoi n’arrête-t-il pas la violation flagrante de plusieurs droits internationaux? Qu’est-ce qu’il attend pour enrayer ce génocide délibéré et continu? Tolère-t-il les souffrances d’un peuple innocent bombardé sans arrêt depuis le 24 février? Accepte-t-il ces crimes sordides en Europe? Permet-il que ce pays vive sans électricité, ni chauffage, ni eau, dans la noirceur, terrorisé par les bombes et le froid? Laisse-t-il agir, les bras croisés, un bourreau dérangé qui donne libre cours à ses agressions destructrices relevant de la déraison et du terrorisme?

Au seuil du premier anniversaire de l’offensive russe en Ukraine, les dénonciations et les voeux pieux blessent profondément quand ils ne sont pas suivis d’actes efficaces et tangibles sur le terrain. Malheureusement, la remarquable générosité de l’Occident se heurte souvent à un mur. Une ligne rouge plane toujours à l’horizon et l’empêche de s’impliquer pleinement. Une telle attitude mitigée étonne.

INTIMIDÉES?

L’UE, l’OTAN et l’ONU sont-elles si peu utiles? Où est l’administration saine des droits internationaux, de la paix, de l’intégrité territoriale et de la justice que ces instances doivent faire respecter? Se laissent-elles intimider par un régime voyou qui ne met pas de limites à ses ambitions? Pourquoi ne s’engagent-elles qu’à moitié en matière d’armements lourds? Pourquoi tiennent-elles une équation pusillanime et alambiquée à ce sujet? Pourquoi n’envoientelles pas sur place une puissance dissuasive?

Je suggère quelques frégates et destroyers au large de l’Ukraine qui signifieraient fermement à l’agresseur : assez avec tes crimes contre l’humanité, tes mensonges, tes humiliations, tes chantages, tes camps de concentration, tes destructions massives, tes fantasmes de conquérant et le chaos que tu crées! Tu te retires ou nous anéantissons tes troupes! Tu ne bouleverseras pas l’ordre du monde. Plus ces trois organisations tardent à agir pour mater ces agressions, plus la situation s’envenime jusqu’à un point de non-retour, plus le sang coule.

La crainte de l’internationalisation de cette guerre est fausse puisque tant de pays ne cessent de fournir ouvertement à Kyiv des armements qui consolident la résistance.

Ils sont cobelligérants de facto. Tant qu’à s’impliquer, ils peuvent s’impliquer pleinement. L’ennemi sera maîtrisé au plus vite. Plusieurs États seront libérés de son despotisme. La guerre finira. Ce régime oppresseur tombera. Même le peuple russe sera libéré de ses propres tyrans. En ce sens, l’Ukraine est en train de rendre un service immense à l’humanité en combattant un régime totalitaire et mafieux qui ne connaît que la terreur et la barbarie.

Un dictateur expansionniste, qualifié de parrain du terrorisme, qui défie la planète et veut s’imposer, tsar de l’Europe, ne comprend que le langage de la confrontation et de la force. Rien ne l’arrêtera tant que l’Occident se montre faible et permissif.

Qu’à l’occasion de ces deux Sommets, les pays libres décident d’intervenir tout de suite pour arrêter la barbarie russe qui ne connaît pas de limites morales ni de frontières. Qu’au nom de l’humanité et des considérations humaines de base non négociables, l’on sauve l’Ukraine qui ne cesse de passer sous le rouleau compresseur depuis douze mois. Ce serait plus que lâche, même criminel, de ne pas arrêter ce génocide. Chaque minute qui passe nous rapproche de l’irréparable. Comment l’Occident accepte-t-il autant de morts, de destruction, de sauvagerie, même de bombes incendiaires interdites par les conventions internationales?

Puis-je espérer davantage de leadership de la part des leaders de l’Occident? Sinon, ce serait comme dans une fable, la poule caquette, inerte, et le loup la mange.

PLACE PUBLIQUE

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282084870954318

Groupe Capitales Media