LeSoleilSurMonOrdi.ca

Véhicule à propulsion l’hiver, VÉ branché ou non, taux de crédit ou d’intérêt

LES CONSEILS DE LA SEMAINE

Q Je suis nouvellement propriétaire d’un véhicule à propulsion (arrière) et non à traction (avant). Étant peu habitué à ce mode, j’ai remarqué que les dérapages légers sont plus fréquents malgré d’excellents pneus d’hiver. Quels sont vos conseils pour diminuer les risques?

R Les véhicules à propulsion sont effectivement prédisposés au survirage, soit la dérive des roues arrière du véhicule dans une courbe ou en accélération sur une surface glissante. Le véhicule cherche alors à tourner sur lui-même, ce qui le pousse vers une position perpendiculaire à la route. L’antipatinage et le contrôle de stabilité réduisent cette tendance dans les modèles récents, mais ne la préviennent pas entièrement. Pour corriger cette situation de dérapage, il est primordial que votre regard soit dirigé vers la trajectoire que vous souhaitez suivre, plutôt que dans la direction prise par le véhicule en perte de maîtrise. Vous serez mieux disposé pour appliquer la technique du contre-braquage, c’est-à-dire tourner le volant dans le sens opposé à celui que prend votre véhicule. Rassurez-vous : si votre regard pointe dans la direction désirée, la manipulation du volant se fera naturellement. Rappelez-vous que là où vous regardez, là vous irez!

Q Je partirai bientôt en vacances ce mois-ci pour 10 jours. Devrais-je laisser mon véhicule électrique dans mon entrée, branché à ma borne de 240 volts, ou accepter l’offre d’une personne de ma famille de le stationner dans son garage dépourvu de borne?

R Il vaut mieux garder une voiture électrique branchée lorsqu’elle demeure longtemps inutilisée. Le garage de votre proche ne comporte peut-être pas de borne de 240 volts, mais il a certainement une prise ordinaire de 120 volts. Vous pourriez donc y brancher votre véhicule à l’aide du câble de niveau 1 livré avec votre voiture. Vous profiteriez ainsi du meilleur des deux mondes. Consultez votre manuel du propriétaire au sujet des longues périodes de non-utilisation. Les recommandations varient d’un constructeur à l’autre, notamment quant au pourcentage de charge à maintenir.

Q Je ne suis pas sûre de bien comprendre certains termes financiers liés à l’achat d’un véhicule. Pourriez-vous m’expliquer clairement et simplement la différence entre le taux de crédit et le taux d’intérêt?

R Quand vous financez votre auto à crédit chez un marchand, vous devez payer des frais de financement. Une fois regroupés, ceux-ci s’expriment sous la forme d’un pourcentage de la somme empruntée qu’on appelle le taux de crédit. La loi exige que ce dernier figure clairement dans votre contrat de financement.

Quant au taux d’intérêt, c’est le rendement pour le prêteur sur la somme prêtée : autrement dit, ses gains. Les discussions avec votre vendeur ou vendeuse devraient maintenant être plus claires. En étant mieux informée, vous réduisez le risque de mauvaises surprises.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent communiquer autant de fois qu’ils le désirent par Internet mbr.caaquebec.com/fr ou par téléphone au 1 888 471-2424.

AUTO

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282183655202126

Groupe Capitales Media