LeSoleilSurMonOrdi.ca

LHJMQ : L’ÉTAT DES FORCES

Pour bien lancer le mois de février, nos journalistes Jonathan Hudon (JH), Sylvain St-Laurent (SS) et Steve Turcotte (ST) parlent des équipes qui pourraient causer une surprise en séries éliminatoires. Ou pas!

SS

J’aimerais qu’on commence à Chicoutimi. On ne parle jamais assez de Chicoutimi. Les Saguenéens sont en progression constante, sur notre classement, depuis le début de la saison. Jonathan, que se passe-t-il chez vous?

JH

Plein de bonnes petites choses qui font en sorte que le gâteau lève tranquillement! Yanick Jean est allé chercher du renfort à moindre coût à la date limite des transactions et pour l’instant ça rapporte.

ST

Personnellement, je crois que la stabilité est payante dans le hockey junior. Yanick Jean est seul maître à bord au Saguenay. Tu te moules à ce qu’il demande ou tu ne resteras pas longtemps en ville. Ses équipes sont toujours bien préparées je trouve.

SS

C’est quand même remarquable. En octobre, les Sags étaient bons derniers dans notre classement. Ils sont rendus au huitième rang. Jusqu’où peuvent-ils grimper? Pourraient-ils challenger une des grosses équipes lorsque débuteront les séries?

ST

Pousse, mais pousse égal mon cher Sylvain! C’est une chose de surpasser les attentes en saison. Mais en séries, les Sags n’ont pas les effectifs pour aller bien loin.

JH

Ça, c’est une autre histoire. On l’a vu la semaine dernière, ils ont été malmenés par les Remparts de Québec. OK, ils revenaient d’un long voyage, mais un fossé s’est déjà créé entre les équipes de tête et le reste du groupe. Une ronde est envisageable, mais ça va rapidement se corser, en effet.

SS

On aime les histoires de négligés, Steve. Rocky Balboa n’aurait pas été la vedette de huit films s’il avait été plus fort qu’Apollo Creed au départ.

JH

Toujours plus facile quand on peut manipuler le scénario!

ST

Je sais. Et il y a toujours des surprises au premier tour. Mais à partir du deuxième, ça se calme. L’inverse de Rocky, quoi!

SS

Parce qu’au sommet, on va se le dire, c’est un peu plate. Mois après mois, la même histoire. Même avec leur explosion à l’attaque et le joueur du mois au Canada, les Olympiques de Gatineau n’ont pas réussi à faire bouger l’aiguille.

JH

Ils gagnent, mais les autres équipes devant eux aussi donc impossible de faire des miracles. Déjà 19 points séparent la première position de la sixième. Quand même pas rien.

ST

Les Cataractes ont fini au septième rang l’an dernier, en saison régulière. Les Tigres avaient fini en sixième place la saison précédente. Quand la grande danse du printemps va s’amorcer, personne ne voudra affronter les Olympiques, à mon avis un des deux meilleurs clubs de la ligue!

ST

Les Olympiques misent entre autres sur un joueur unique, Olivier Nadeau. Il y a beaucoup de Formule 1 dans la ligue. Lui, c’est une NASCAR. Un vrai de vrai, ce Nadeau. Coulé dans un moule qui n’existe pratiquement plus dans le junior.

SS

Parlant des Cats et de leurs succès de l’an dernier, comment va Antoine Coulombe?

ST

Antoine a recommencé à patiner. Il devrait s’entraîner avec ses coéquipiers dans une semaine et son retour au jeu est programmé pour la fin du mois. Avec Coulombe, les Cataractes devraient traverser une ronde s’ils terminent au cinquième rang de l’Association. Et une fois au deuxième tour, ils vont mettre de la pression en titi sur le club de tête qui aura la pression de se frayer un chemin jusqu’au carré d’as!

SS

Ah. Bon. Donc, tout d’un coup, une surprise, ça se pourrait...

ST

Il reste quand même 10 gars qui ont soulevé la coupe du Président l’an dernier, dont un solide top 4 en défense!

JH

Comme dirait un grand sage. Pousse, mais pousse égal Steve!

ST

Je vous rappelle qu’il y a une semaine, sans Coulombe, les Cataractes ont battu le Phoenix. Mais ceci dit, il y a une marge entre mettre de la pression et causer une surprise...

MAG SPORTS

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282578792193358

Groupe Capitales Media