LeSoleilSurMonOrdi.ca

UN DUO «EN OSMOSE»

LE QUOTIDIEN DANIEL CÔTÉ,

Dix ans après la fin de leur col- laboration au sein du Cirque du Soleil, Francesca Gagnon et René Dupéré se sont retrouvés. Le compositeur l’avait contactée en vue d’un spectacle-bénéfice tenu en 2012 et, bien sûr, elle avait accepté. Notons pour l’anecdote que c’est la première fois que l’interprète l’a vu jouer du piano, lors des répétitions. «Là, je suis rendu pas pire», mentionne-t-il avec humour.

Ce que les deux ne pouvaient prévoir, c’est qu’ils développeraient une grande complicité sur scène, à un point tel que plusieurs ont cru qu’ils formaient un couple. «Nous sommes en osmose», avance la chanteuse en guise d’explication. L’expérience a été renouvelée une cinquantaine de fois, donnant naissance à l’album Chante-moi une histoire, formé de reprises.

Souhaitant pousser plus loin l’expérience, Francesca Gagnon a proposé à son ami de sortir un enregistrement ne comprenant que des pièces originales. Ils ont ouvert ce chantier en 2018 et, trois ans plus tard, le moment était venu d’entrer en studio. Intitulé Une musique aux étoiles, le fruit de leur association sera disponible à compter du 24 février, d’abord sur les plateformes numériques, puis sous les traits d’un CD.

La sortie d’Une musique aux étoiles servira de rampe de lancement pour la première vraie tournée du duo. Cette fois, en effet, des plans ont été tracés, afin de jouer partout où on le souhaitera, dans des configurations se moulant aux désirs des diffuseurs. Ceux-ci auront le choix entre un piano-voix, une version avec accordéon et une autre incluant un quatuor à cordes.

Les deux premiers spectacles seront présentés à Québec et Montréal en avril (les lieux et les dates seront confirmés prochainement).

ARTS

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282973929184590

Groupe Capitales Media