LeSoleilSurMonOrdi.ca

RAYONNER PAR L’AUDACE

Collaboration spéciale

L’entreprise québécoise Luminaire Authentik est sur toutes les lèvres ces jours-ci, et avec raison. Elle propose, depuis quelques jours, un concept novateur de boutique dans une boutique (shop in

shop) à Québec, chez Céramique Décor, où il n’y a pas d’employés sur place. Les clients sont plutôt orientés vers une ressource, disponible à distance en direct du siège social à Cowansville, pour être assistés dans la conception de leur luminaire de rêve.

Si ce jalon dans la vie de l’entreprise peut sembler audacieux, il ne faut surtout pas s’en étonner. Car depuis 2015, année où Maude Rouleau a débuté la confection de luminaires originaux dans son garage, Luminaire Authentik se positionne comme une référence dans le domaine.

Portrait d’une entreprise qui a tout pour illuminer la vie des gens.

UN PROJET QUI FAIT NAÎTRE UN ÉCOSYSTÈME

C’est un besoin personnel combiné à une forte volonté de démarrer un projet entrepreneurial qui a mené Maude Rouleau à fonder Luminaire Authentik en 2015. Si son parcours — des études en commerce et un travail dans le domaine de la mode et du marketing pendant 13 ans — ne la prédestinait pas nécessairement à une carrière dans le domaine du design, son amour pour l’architecture combiné à l’observation d’un manque de choix locaux et abordables sur le marché lui ont donné l’idée de se lancer dans ce projet.

Et ce fut toute une aventure! Car, pour arriver à proposer des produits fabriqués au Québec à un prix accessible, il fallait tout faire à l’interne, du développement des designs jusqu’à la distribution en passant par la production.

Aujourd’hui, l’entreprise emploie une quarantaine de personnes à son siège social de Cowansville, possède quatre points de vente et fait travailler des artistes et artisans locaux.

UN LUMINAIRE À SON IMAGE

Le fonctionnement de Luminaire Authentik est simple : les clients font leur choix parmi les designs et modèles proposés, puis peuvent les personnaliser (couleur, verre, quincaillerie) en fonction de leurs goûts et du design de leur pièce. Au total, 2800 combinaisons sont possibles!

Tous les besoins en éclairage d’une maison peuvent être comblés par les produits offerts. Suspensions, plafonniers, lampes murales, lampes sur pied, lampe de chevet : tout y est! Une collection pour l’extérieur, notamment inspirée par les maisons de style scandinave, est aussi offerte.

La production des luminaires est aussi faite dans une approche écoresponsable, une valeur très chère aux yeux de la fondatrice. Luminaire Authentik mise sur des fournisseurs et des créateurs locaux pour concevoir les différentes composantes de ses oeuvres. Les abat-jours en aluminium sont travaillés à Montréal alors que les pièces de verre sont fabriquées par des artisans à leur atelier de Frelighsburg en Estrie.

DE L’INSPIRATION… PARTOUT!

Pour en arriver à trouver des modèles qui plaisent à la clientèle, la fondatrice de Luminaire Authentik s’inspire de voyages et de tendances architecturales. Elle en profite aussi pour observer ce qui se fait ou pas actuellement sur le marché pour développer des produits uniques en son genre. Et c’est ce qui fait la renommée de la marque, alors que Luminaire Authentik est de plus en plus en demande dans la province, mais aussi ailleurs au Canada et en Amérique du Nord. D’ailleurs, une nouvelle boutique, d’une superficie doublée, vient aussi tout juste d’être inaugurée à Montréal.

Posséder un (ou même plusieurs!) luminaire unique conçu et fabriqué localement n’est plus une utopie, mais bien une possibilité accessible grâce à Luminaire Authentik.

SHOP IN SHOP LUMINAIRE AUTHENTIK

Céramique Décor

4220, 3e Avenue Ouest, Québec luminaireauthentik.com

Les Coops de l’information sont fières de faire équipe avec La Pièce afin de vous offrir des contenus exclusifs sur l’art de vivre et les tendances déco. Découvrez plus de contenus sur le site de La Pièce, lapiece.ca.

«J’en ai visité des boutiques de plantes, que ce soit sur la côte Est et Ouest des États-Unis, au Canada et bien évidemment au Québec. À mon avis, on est l’une des plus belles dans le monde.»

Le propriétaire de Folia Design, Marc Champoux, voyait grand pour sa boutique et il n’a pas fait les choses à demi-mesure.

«Les gens nous disaient souvent que notre boutique était si belle, mais on voulait aller plus loin. On voulait un espace qui allait se démarquer, qui allait être unique. On veut être un commerce de destination.»

L’équipe de Folia Design avait le souhait de faire évoluer la boutique depuis un petit moment déjà. Un déménagement à Montréal a été envisagé, puis abandonné. Un déménagement dans une autre partie de Québec a été envisagé, puis abandonné. «Notre emplacement n’est pas très intuitif, on est situé dans un parc industriel. Par contre, la boutique est bien placée, c’est très central. On s’est alors dit : “Pourquoi on n’évoluerait pas ici?”»

Avec l’engouement pour les plantes d’intérieur qui s’est développé durant la pandémie, plusieurs petits commerces ont ouvert leurs portes dernièrement. Folia Design voulait donc rester à l’avant-garde, être à un niveau de plus que la compétition.

Pour ce faire, Marc Champoux a pris les grands moyens : il est reparti de zéro. Tout a été refait, du plancher aux murs jusqu’aux petites touches de finition.

Il a opté pour un design biophilique créatif et inspirant. Bioquoi? La tendance biophilique avance que l’humain a besoin d’être en contact avec la nature pour être bien, explique M. Champoux. «On est plus déconnecté que jamais avec la nature, notre nouveau décor vient donc combler ce besoin fondamental.» En effet, un grand mur végétal suspendu à plus de 20 pieds dans les airs a été ajouté, en plus d’une serre, de la mousse ainsi que des couleurs chaudes avec un petit ton organique, le terracotta par exemple. Une peinture texturée et écologique a même été utilisée, il s’agit d’une première au Québec, affirme le propriétaire de Folia Design. Ce n’est pas tout.

«On a doublé la superficie de la boutique par l’intérieur de la bâtisse. Tout l’inventaire est maintenant sur le plancher.» C’était une demande récurrente des clients, mentionne M. Champoux, les gens voulaient choisir leurs plantes directement à la boutique. Fini les végétaux dans l’entrepôt.

DES NOUVEAUTÉS ET UN CAFÉ

Un agrandissement de l’espace permet aussi un agrandissement de l’inventaire. On y retrouve maintenant des bouquets de saison, des fleurs séchées et même des plantes artificielles, en plus de ce qu’il possédait déjà auparavant.

Une nouvelle section sort toutefois du lot. «Les gens rêvaient d’avoir un espace café au travers des plantes. Je crois que plante et café sont une sorte de duo naturel», laisse entendre le propriétaire. Les clients du commerce peuvent désormais déguster le doux nectar de deTerroir Café, une entreprise locale, pilotée notamment par Allison Van Rassel, chroniqueuse culinaire bien connue à Québec.

Comme Folia Design fait également affaire avec plusieurs designers, l’entreprise a aménagé un espace plus propice pour les accueillir. «On va pouvoir prendre le temps de prendre un café, de s’asseoir pour discuter de projets pour une maison ou une entreprise. Ça va être une destination par excellence», soutient M. Champoux.

MAISON

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/283077008399694

Groupe Capitales Media