LeSoleilSurMonOrdi.ca

11 SUGGESTIONS POUR PROFITER DE L’HIVER DIFFÉREMMENT

ANNIE LAFRANCE alafrance@lesoleil.com

L’hiver peut être long si l’on attend qu’il passe. C’est connu : le secret est de bouger, de sortir prendre l’air et de diversifier ses activités.

Bon nombre d’entreprises locales et d’établissements touristiques invitent même à expérimenter des activités inusitées : dormir à l’Hôtel de glace, s’élancer en tyrolienne, traverser le fleuve en canot à glace, rouler à vélo sur des pneus larges, etc. Alors, on attache notre tuque, c’est parti!

ÇA ROULE!

S’il y a un sport qui connaît une ascension fulgurante, c’est bien le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike). Avec un tel engin, inutile d’attendre la fonte de la neige pour enfourcher le vélo. C’est même tout le contraire. C’est sur un terrain enneigé que ces vélos d’hiver font la démonstration de leur pouvoir d’attraction. Accessibles à tous, ils sont offerts en location sur un nombre croissant de sites. Que vous soyez novice ou téméraire, le vélo s’adapte à votre vitesse, vous laissant admirer la beauté de la nature dans les sentiers.

› Où aller? Roulez dans les rues du Vieux-Québec ou au Domaine Maizerets en compagnie d’un guide de Tuque & bicycle expériences. Ou faites-en l’essai en forêt sur les sentiers damés d’Empire 47 ou au parc national de la Jacques-Cartier.

2 CANOT S’INITIER à GLACE AU

Une sortie en canot? Traverser le fleuve par grands vents, entre les glaces et les courants, n’a certes rien d’une sortie de canotage tranquille. À l’origine, le canot à glace est un héritage des Premières Nations et constituait un moyen de transport permettant de voyager d’une rive à l’autre sur les eaux gelées du fleuve Saint-Laurent. Aujourd’hui, plusieurs en ont fait leur sport de prédilection. Activité phare du Carnaval de Québec, le canot à glace gagne aussi des adeptes hors de cet événement. Pour le faire davantage connaître au public, une jeune entreprise de Québec propose de vous y initier. Canot à glace expérience offre au public la possibilité de faire une sortie sur le fleuve devant la ville de Québec, en compagnie d’un guide chevronné.

3 UN BEAU COMPROMIS

Très facile à manier, le ski-raquette, parfois appelé ski Hok, est un parfait compromis qui permet d’explorer la forêt en gravissant la montagne (grâce à la peau sous la semelle) et même hors piste. On en fait l’essai dans le sentier Le Confluent du parc national de la Jacques-Cartier, où le service de location est offert.

4 À LA CIME DES ARBRES

Amateurs et amatrices de sensations fortes et de parcours à la manière d’arbre en arbre, enfilez vos baudriers et attachez-vous bien. L’entreprise Arbraska vous propose de vous élancer du haut des arbres du parc Chauveau, au coeur de Québec, en tyrolienne ou suivant un parcours d’arbre en arbre. Ouverts en hiver (dès le 18 février), les parcours sont adaptés à tous les niveaux; il y a même un parcours pour les jeunes aventuriers. L’aventure prend une autre dimension en hiver, avec une vue sur les paysages enneigés et la rivière partiellement gelée.

5 DORMIR À L’EXTÉRIEUR... OU PRESQUE!

Le camping hivernal fait des adeptes. Bien équipés, les plus téméraires sont à la recherche des meilleurs endroits où piquer leur tente dans les montagnes enneigées, pour ensuite dévaler les pentes en ski de haute route ou à raquettes. Heureusement, pour le commun des mortels, la formule de prêtà-camper de luxe (glamping) hivernal offre plus de confort.

› Où aller? À Lac-Beauport, le Centre de l’Hêtre propose des nuitées sous un dôme ou une yourte en pleine nature. Un village de yourtes est aussi installé au Centre Castor de Valcartier. Enfin, l’indémodable Hôtel de glace offre l’expérience supérieure d’une nuit dans une chambre entièrement faite de neige.

6 TOUS à LA PLAGE!

Version hivernale de la planche aérotractée (kitesurf), le ski cerfvolant (snowkite) séduit les amateurs d’acrobaties qui, juchés sur une planche à neige ou des skis, se laissent tirer par un grand cerfvolant. Bien que ce sport se pratique sur un terrain plat ou un lac gelé, le fleuve est un lieu de prédilection à Québec, plus précisément à la baie de Beauport, où les corridors de vent permettent d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 70 km/h. Dans la région, des écoles de ski cerf-volant proposent des forfaits d’initiation.

7 DE LA PÊCHE EN VILLE

Est-ce que ça mord? Le Village Nordik du Port de Québec sera de retour dans le bassin Louise, du 10 février au 12 mars 2023, pour la septième année. Cette expérience de pêche blanche propose un site unique en son genre, en milieu urbain et animé. Sur place, il est possible de pêcher dans un igloo gonflable (à l’abri du vent) ou directement sur le bassin. Des forfaits familiaux sont offerts pour initier les enfants.

8 UN PARCOURS ENCHANTEUR

Même en hiver, le parcours nocturne Onhwa’ Lumina continue d’attirer les visiteurs à Wendake. Il revêt d’ailleurs une expérience particulière sous la neige, alors que les projections multimédias se reflètent dans le paysage hivernal. Le parcours pédestre rend hommage au peuple huron-wendat par sept tableaux riches en histoire et en émotions. C’est la seule expérience multimédia immersive du genre à être ouverte en hiver au Québec.

9 HORS DES SENTIERS BATTUS

Qu’on le nomme randonnée alpine, ski de haute route ou ski de montagne, le ski sort des sentiers battus. Depuis quelques années, la tendance est au hors-piste, et ce, en toute légalité. Bien qu’on puisse désormais pratiquer cette activité dans la plupart des centres de ski, les plus aventuriers préféreront gravir les sommets enneigés exempts de remontées mécaniques et de balises.

Native de Beaupré, la compagnie québécoise Ferreol a conçu le ski Explo 96 pour les amateurs de ski hors-piste, et fabrique également des peaux d’ascension.

10 UN BON ENTRAÎNEMENT

Marcher en raquettes vous ennuie? Essayez la course! Ce sport connaît un véritable essor au Québec. Cela s’explique certes par le nombre grandissant de coureurs, qui souhaitent désormais s’entraîner à l’année, mais aussi par un éventail plus vaste d’équipements spécialisés. Même à -20 degrés, vous aurez chaud, c’est garanti!

› Où courir? Sur les plaines d’Abraham. Le vaste parc urbain est d’ailleurs l’hôte du plus grand événement multisport d’hiver au monde, le Pentathlon des neiges, qui sera de retour du 18 au 26 février 2023.

11 UNE TRADITION ANCESTRALE

Depuis longtemps, les peuples autochtones du Nord utilisent des traîneaux tirés par des chiens pour déplacer plus facilement la marchandise sur le sol couvert de neige. Aujourd’hui, l’activité est prisée par plusieurs touristes, qui s’arrêtent dans la région principalement pour cette raison. En couple ou en famille, on en fait l’expérience pour vivre à notre tour les plaisirs de cette activité traditionnelle qui permet d’apprécier les beautés de l’hiver.

› Où aller? Destination Québec cité propose de se rendre dans la vallée de la Jacques-Cartier si vous rêvez de paysages montagneux qui vous en mettront plein la vue. Des guides et des chenils sont également basés dans Portneuf, sur la Côte-de-Beaupré et sur l’île d’Orléans.

SOMMAIRE

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/284249534471502

Groupe Capitales Media