LeSoleilSurMonOrdi.ca

Des missions commerciales qui rapportent !

Rédaction : Diane Laberge Votre entreprise souhaite participer aux Missions commerciales ? Plus d’informations : www.missionscommerciales.com

Imaginez un étudiant formé à l’université pour représenter votre entreprise à l’international que ce soit pour le développement de nouveaux marchés ou le recrutement de main-d’oeuvre ! Les Missions Commerciales de l’Université Laval, c’est ça et plus encore ! Pour faire fleurir l’entrepreneuriat québécois, on ne recule devant rien et les résultats sont là, depuis 27 ans déjà !

Cette année, des délégations de 14 étudiants de l’Université Laval partiront en mission en Colombie, en Inde, aux ÉtatsUnis et au Maroc. Quatorze étudiants dans quatre pays, c’est donc 56 étudiants pour représenter autant d’entreprises québécoises. Une formation intensive de cinq mois permettra aux étudiants de devenir de véritables agents de développement pour le compte d’une entreprise dont ils sauront tout au moment du départ.

QUE LA MISSION COMMENCE !

« Notre OBNL permet aux étudiants de plonger dans l’univers des affaires et d’avoir un impact direct sur des entreprises d’ici », résume Antoine Cauchon, directeur général chez Missions commerciales de l’Université Laval. « On fait d’abord des appels de candidatures pour recruter les étudiants intéressés. Les étudiants sélectionnés doivent ensuite dénicher eux-mêmes les entreprises présentant un fort potentiel sur les marchés ciblés. Cela fait partie de la formation ! À destination, les étudiants auront trois semaines pour réaliser leur mandat, que ce soit trouver des fournisseurs, des distributeurs, des clients directs ou réaliser une étude de marché. » Huit coordonnateurs les accompagneront sur le terrain, veillant à la logistique et aux relations avec les ambassades et les bureaux du Québec à l’étranger.

CONFIANCE ET IMPUTABILITÉ

En six ans, Medfar a confié quatre mandats aux Missions commerciales de l’Université Laval. « Leur département des ventes compte maintenant cinq de nos excellents diplômés », rigole Antoine Cauchon, fier des résultats des nombreux démarchages effectués par ses étudiants auprès d’institutions de santé pour la numérisation de dossiers médicaux. « Les Missions donnent aux étudiants l’occasion d’ajouter un volet très expérientiel dans leur programme académique en plus de bien saisir le sens du mot imputabilité », souligne le directeur Plus de 635 entreprises ont été représentées

ANTOINE CAUCHON, DIRECTEUR GÉNÉRAL CHEZ MISSIONS COMMERCIALES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

par plus de 830 étudiants depuis la première mission en Argentine en 1997.

UN NOUVEAU VOLET RECRUTEMENT

Les Missions commerciales ajoutent cette année un volet recrutement de main-d’oeuvre, après avoir réalisé quelques mandats de recrutement de façon ad hoc. L’aspect académique a été confié à Marie-Ève Dufour, professeure spécialisée en gestion des RH à FSA ULaval. « De janvier à avril, deux cours de trois crédits approfondissent des thèmes comme les processus de dotation et d’immigration, l’équité, la diversité et l’inclusion », résume la professeure. « L’approche est totalement structurée, avec des partenaires juridiques, des formateurs en dotation et plus encore. » La mission recrutement aura lieu au Maroc en mai prochain.

IDÉES DE SORTIES

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/284258124406094

Groupe Capitales Media