LeSoleilSurMonOrdi.ca

UN HIVER SPORTIF POUR ARNAUD MARCHAND

ANNIE LAFRANCE alafrance@lesoleil.com

Quand il n’est pas dans une cuisine, il y a de bonnes chances de trouver le chef Arnaud Marchand sur les pentes de ski. Et c’est justement cette proximité avec la ville et la montagne qu’il apprécie de Québec.

Chef et copropriétaire du restaurant Chez Boulay, cofondateur de l’usine de transformation alimentaire VériTable et associé de plusieurs bonnes tables de la région, Arnaud Marchand a un horaire plutôt chargé. Malgré tout, il ne manque jamais ses entraînements de boxe ni les sorties en ski alpin avec ses garçons. «Le sport, c’est essentiel pour mon équilibre et mon bien-être. Comme entrepreneur, j’ai besoin d’évacuer le stress par des activités physiques.» Passer de longues heures en cuisine et jongler avec les imprévus comme restaurateur lui demandent d’être allumé et d’avoir une énergie constante.

D’UNE MONTAGNE à UNE AUTRE

Arnaud Marchand a grandi à Chalmazel, une commune campagnarde d’environ 400 habitants en plein centre de la France, qui est aussi une station de ski prisée par les familles. «J’ai été bercé par le ski alpin dès mon enfance. Ça a toujours fait partie de ma vie», raconte-t-il. Étudiant, il travaillait dans les stations de plein air, dans les Alpes, où il pratiquait le ski alpin durant ses moments libres. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait choisi de s’installer à Lac-Beauport, à deux pas du Centre de ski Le Relais. «On va skier à pied. C’est ce que j’aime de la région de Québec : je peux passer du resto au plein air en quelques minutes.

«Le sport, c’est essentiel pour mon équilibre et mon bien-être»

— Arnaud Marchand, chef et restaurateur

On a accès à plusieurs activités extérieures, été comme hiver.»

LE SPORT COMME DISCIPLINE

Père de trois garçons, Arnaud Marchand leur a vite transmis sa passion pour le ski, mais aussi sa rigueur. «Je veux créer cette énergie chez eux, qu’ils soient stimulés par le sport.» Ses garçons ont joint le club de ski et développent un sain esprit de compétition en même temps que leurs aptitudes. «Le club leur enseigne une certaine discipline et la persévérance. Ce sont des valeurs que nous préconisons aussi, [sa conjointe] Sophie et moi. J’aime atteindre mes objectifs et je cherche toujours à m’améliorer. Cela dit, il faut d’abord avoir du plaisir et que ça demeure une activité familiale agréable», dit celui qui maîtrise autant la cuisine boréale que la mise à carre et les virages serrés. Quelques fois par hiver, le skieur de niveau expert va «se gâter» en dévalant les pentes du Massif de Charlevoix. Il prévoit aussi faire des voyages de ski en famille, dans les Alpes ou dans l’Ouest canadien. Pour les suivre, Sophie a d’ailleurs amorcé son apprentissage du ski.

DU VéLO à L’ANNéE

Lorsqu’il n’est pas sur ses skis, Arnaud Marchand pédale. Comme plusieurs, il a «succombé» à l’engouement pour le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) et s’en est procuré un pour rouler sur les chaussées enneigées de son quartier. «Je l’avais essayé l’hiver dernier et j’ai tout de suite eu un coup de coeur», dit celui qui a déjà commencé à rouler dans les sentiers enneigés près du centre de plein air Le Saisonnier. Lorsqu’il veut grimper un peu plus, il se rend aux Sentiers du moulin, où 35 km de pistes damées sont à la disposition des vélos à pneus surdimensionnés. L’été, il alterne entre le vélo de route et le vélo de montagne, en plus d’être encadreur bénévole pour le club cycliste où évolue son garçon. «Maintenant, je vais rouler à l’année! Le vélo, c’est une grande liberté», lance-t-il. Entre le vélo et le ski, son coeur balance. «Combiner les deux, c’est ce que j’appelle une journée parfaite!»

À LA UNE

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/284399858326862

Groupe Capitales Media