LeSoleilSurMonOrdi.ca

QUEL LIEN À FAIRE ENTRE HIVER ET ENDETTEMENT DES MÉNAGES?

Par Sébastien McMahon, CFA, stratège en chef et économiste sénior d’IA Groupe Financier

SÉBASTIEN MC MAHON, CFA Stratège en chef et économiste sénior

Je ne sais pas pour vous, mais il me semble qu’on multiplie toujours les reportages sur l’endettement des ménages canadiens. Tout est sur le point de s’effondrer, le ratio d’endettement des ménages par rapport à leur revenu disponible a atteint 181,7 % au deuxième trimestre de 2022. C’est un gros chiffre! La question qu’on devrait plutôt se poser est : pourquoi ce ratio est-il plus élevé chez nous que, par exemple, au sud de la frontière? Et surtout, pourquoi est-ce que malgré les inquiétudes, l’endettement des ménages ne semble toujours pas peser sur l’économie canadienne?

LE CANADA ET LE « MODÈLE NORDIQUE »

Bien que le parallèle ne soit pas parfait (le journaliste économique Alain Dubuc a d’ailleurs écrit un ouvrage intéressant sur le sujet1), le Canada, et surtout le Québec, partage plusieurs similitudes avec le « modèle nordique », c’est-à-dire le système socioéconomique adopté par les pays scandinaves. Ce système a comme caractéristique un plus faible niveau d’inégalités, en favorisant une meilleure redistribution de la richesse. En clair, on taxe plus, et on offre des programmes sociaux bien plus généreux qu’ailleurs dans le monde. Cette façon de faire, qui allie un modèle de libre-marché avec État-providence, a su offrir de bons résultats en termes de cohésion sociale et de qualité de vie à travers le temps. On note par exemple les systèmes de santé publique accessibles à tous, ou un système généreux de pension de vieillesse. Bref, d’importants filets sociaux faisant en sorte que les familles canadiennes n’ont pas à se remplir un bas de laine pour se protéger d’une maladie grave, ou pour assurer un minimum de revenus à la retraite. Après tout, on entend souvent que l’Américain moyen est à une maladie grave de faire faillite… Ça sonne assez loin de nous, quand même!

L’ÉCONOMIE EST AVANT TOUT UNE SCIENCE COMPORTEMENTALE

Donc, quel lien à faire entre neige et endettement? Eh bien, je ne peux pas vous expliquer pourquoi le fameux « modèle nordique » est aussi populaire dans les pays enneigés (la combinaison du penchant socialdémocrate de nos ancêtres français et anglais explique peut-être la situation canadienne), mais je ferai l’énoncé suivant : la présence d’un important filet de sécurité sociale financé à même les impôts influence clairement le comportement des Canadiens. Le résultat : on peut se permettre, ici, d’épargner moins qu’ailleurs où le modèle économique se rapproche plutôt du chacun-pour-soi. Regardons directement le ratio d’endettement des ménages, par pays, selon les données de l’année 2021 publiées par l’OCDE (voir le graphique). Oui, le ratio

Premièrement, une forte part de la dette des Canadiens est de nature hypothécaire.

canadien est au-dessus de celui des autres pays du G7, mais le peloton de tête est composé, dans l’ordre, du Danemark, de la Norvège et des Pays-Bas. Bien entendu, tous des pays offrant de généreux programmes sociaux financés par les impôts.

UN FAUX PROBLÈME, L’ENDETTEMENT DES MÉNAGES CANADIENS?

Il ne faut toutefois pas tomber dans le piège et penser qu’on devrait simplement ne pas s’inquiéter du niveau d’endettement des ménages canadiens. Il existe bien évidemment un seuil à partir duquel la santé financière de la population pourrait être mise à risque advenant un passage à vide économique. Le point à retenir ici est que la comparai- son avec nos amis du G7 est boiteuse, au mieux, et qu’il y a des raisons expliquant pourquoi nos ménages sont plus endettés sur une base relative. En plus de notre adoption d’un simili « modèle nordique », d’autres facteurs sont en jeu. Premièrement, une forte part de la dette des Canadiens est de nature hypothécaire. On pourrait consacrer un texte complet au sujet, mais nous sommes d’avis que le marché immobilier canadien est soutenu par des fondamentaux démographiques solides et n’est pas à risque de s’écrouler. En fait, le Canada est une destination de choix pour les immigrants les plus instruits, et nous faisons un excellent travail, comparativement à ailleurs, pour intégrer nos immigrants à notre société. Le prix des maisons est élevé, et donc la dette est élevée elle aussi. Deuxièmement, notre marché du travail est l’un des plus dynamiques du monde. Le taux d’emploi de la population âgée de 15 ans et plus est parmi les plus élevés parmi les pays développés, témoignant du dynamisme et de la résilience de notre économie. Bref, l’analyse de l’endettement des ménages doit tenir compte des actifs dont disposent ceux-ci. L’un des filets sociaux les plus généreux de la planète est en fait un actif de taille, tout comme les caractéristiques démographiques de notre pays, et la vigueur de son marché du travail. Donc, oui, les Canadiens sont plus endettés qu’ailleurs, mais en sont-ils plus vulnérables? La réponse n’est pas si claire!

SOMMAIRE

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/284477167738190

Groupe Capitales Media