LeSoleilSurMonOrdi.ca

FAIRE AFFAIRE AVEC L’HIVER

Dès qu’il neige, Émilie Pelletier sort ses vélos! La propriétaire de Tuque & bicycle expériences propose des visites guidées de la ville de Québec sur des vélos à pneus surdimensionnés.

Comme pour plusieurs petites entreprises saisonnières, l’hiver est le moteur de ses opérations. «Ça prend une couverture de neige pour que les pneus à crampons soient efficaces», explique la jeune entrepreneure, qui a lancé son entreprise en 2020, en pleine pandémie.

Ses services ont rapidement connu du succès, d’abord auprès d’une clientèle locale, ensuite auprès d’une clientèle touristique. Si bien que sa flotte de vélos disponibles à la location est passée de 12 à 50.

«On a aussi ajouté le service de location de vêtements. Plusieurs voyageurs débarquent en plein hiver sans être vêtus convenablement. Pour apprécier l’activité, il est préférable d’être bien habillé et équipé», poursuit-elle.

Guide touristique certifiée, Émilie Pelletier a eu le coup de foudre pour le fatbike lorsqu’un ami lui en a fait faire l’essai. «Je ne suis pas une passionnée de l’hiver. Je suis frileuse et j’ai même tendance à rester à l’intérieur. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisque je bouge tous les jours!», rit-elle.

Si les affaires roulent bien pour la petite entreprise, un prochain défi l’attend : trouver un nouveau camp de base. Le garage qu’elle loue près du Domaine Maizerets a été vendu, et elle devra

«Aujourd’hui, j’ai des clients qui n’ont jamais vu l’hiver qui réservent nos services»

— Émilie Pelletier, fondatrice de Tuque & bicycle expériences

À LA UNE

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/284627491593550

Groupe Capitales Media