LeSoleilSurMonOrdi.ca

D’est en ouest

Au Québec, plus de 340 pourvoiries offrent une prestation de services à des années lumière de l’image altérée du shack au bord de l’eau, une chaloupe amarrée au bout du quai. Au-delà de la chasse et de la pêche, les pourvoiries du Québec sont devenues de véritables destinations vacances où l’offre d’activités est aussi diversifiée qu’il y a d’écosystèmes, et ce, dans 17 régions du Québec. Et si on faisait la tournée ?

D’est en ouest, du nord au sud, les 342 pourvoiries membres de la Fédération des pourvoiries du Québec offrent aux amoureux de nature un immense terrain de jeux. On y trouve au total 22 espèces à pêcher, 18 espèces à chasser et une tonne d’activités.

Autant le territoire est immense, autant il existe de particularités distinguant l’offre de chacune des 17 régions où les pourvoiries ont fait leur nid. Ce territoire, les pourvoyeurs le connaissent comme le fond de leur poche. Ici, l’humain est au coeur de l’expérience. C’est d’ailleurs ce qui différencie l’offre de la pourvoirie de tout autre territoire de chasse et pêche : la connaissance et l’envie de partager de pourvoyeurs passionnés.

Pour se familiariser avec chacune des régions, nous avons dressé un bref portrait montrant la richesse et la singularité de chacune. Commençons par jeter un oeil sur ce qui se passe côté Est.

CÔTE-NORD & SAGUENAYLAC-SAINT-JEAN

En chiffre : 82 pourvoiries

En bref : Ici, tout est plus grand que nature. Partout, les routes se font panoramiques pour admirer un majestueux Fjord par-ci, la splendeur des Monts-Valins par-là. Sur chaque rive, le paysage est à couper le souffle. Si la chance vous sourit, il se pourrait même que vous aperceviez une baleine ou deux venues saluer la galerie. Tout est en place pour un dépaysement assuré, et ce, avant même de poser pied en pourvoirie. Imaginez la suite !

Les pourvoiries sont choyées : on trouve ici une grande variété de gibiers et de poissons tels que la truite mouchetée indigène, l’ours noir et l’orignal. Les cerfs de Virginie se retrouvent aussi en quantité sur l’Ile d’Anticosti où l’écosystème singulier en fait un paradis de la chasse. Sans parler des saumons frétillants dans les eaux cristallines de ses nombreuses rivières !

QUÉBEC, CHARLEVOIX, BAS-SAINT-LAURENT, GASPÉSIE

En chiffre : 33 pourvoiries

En bref : De Québec jusqu’à la pointe de la Gaspésie en passant par Charlevoix et ses paysages de carte postale, le territoire en jette. Entre fleuve et montagnes, rive sud ou rive nord, l’abondance des lacs et des rivières est légendaire. Véritable paradis pour épicuriens amateurs de fruits de mer, la Gaspésie est reconnue pour ses rivières généreuses où le saumon atlantique est roi. C’est aussi dans ces régions qu’on retrouve les plus fortes densités d’orignaux, rois des forêts.

Même si la chasse et la pêche demeurent les principales activités qu’offrent les pourvoiries régionales, celles-ci ne lésinent devant rien pour ajouter du « mordant » à leur proposition. Excursions en mer, randonnée en montagne, kayak de mer et autres activités nautiques de toutes sortes sont également au programme, offertes sur place ou par des partenaires d’expérience.

Les pourvoiries, c’est du gros bonheur à l’état pur. Pour se dépayser, c’est la meilleure adresse. Il y en a ici de toutes les espèces, et pour tous les goûts.

Restez à l’affut de l’édition du 29 avril pour tout savoir sur les pourvoiries de l’Ouest du Québec. En attendant, découvrez toutes les pourvoiries et leurs forfaits sur pourvoiries.com.

LA VITRINE PROMOTION

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281509345436665

Groupe Capitales Media