LeSoleilSurMonOrdi.ca

À LA RECHERCHE DE FEMMES D’AFFAIRES BÉNÉVOLES

ANNIE LAFRANCE alafrance@lesoleil.com

Le bénévolat d’affaires a besoin d’une relève. Une relève féminine, plus précisément. Selon une récente étude, les femmes sont sous-représentées dans les conseils d’administration des organismes à but non lucratif (OBNL) et dans les campagnes de financement. Mais cela pourrait bientôt changer. La philanthropie intéresse-t-elle les femmes d’affaires de la région de Québec? Pas suffisamment, aux yeux de plusieurs observateurs. L’une des raisons évoquées a de quoi étonner : selon une étude de la firme montréalaise Épisode, 38 % des répondantes disent qu’elles n’ont tout simplement pas été invitées à s’impliquer.

Une statistique qui a fait sourciller Ani Castonguay, première vice-présidente aux affaires publiques à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). «Il y a peut-être des ponts à rétablir. On s’est dit qu’on allait engager la conversation et rassembler les gens afin de créer des opportunités de maillages», dit-elle.

ÊTRE À L’ÉCOUTE

La CDPQ a donc organisé deux rencontres, l’une à Montréal le 8 mars, et l’autre à Québec, laquelle s’est déroulée cette semaine. Une trentaine d’OBNL de la région et autant de représentants de la communauté d’affaires ont répondu à l’invitation.

La rencontre avait pour but de présenter les résultats d’un rapport intitulé Les leaders féminines et la philanthropie. Étude sur le bénévolat d’affaires*. Réalisé par Épisode et commandité par la CDPQ, le rapport est le premier du genre à s’intéresser au bénévolat d’affaires au féminin.

C’est que le bénévolat d’affaires est un sujet peu souvent abordé, mais qui demeure important, soutient la firme d’experts-conseils Épisode. «C’est un vecteur essentiel au développement des organismes qui participent à l’économie silencieuse du Québec et qui contribuent à leur façon à renforcer le tissu social», insiste Amélie L’Heureux, conseillère principale de la firme. Au Québec, on dénombre plus de 15 000 OBNL qui comptent notamment sur le bénévolat d’affaires pour mener à terme leurs projets et leurs opérations. «Les besoins des OBNL sont énormes, et ils sont encore plus criants en période d’inflation et d’incertitude économique», constate Mme L’Heureux.

L’étude permet donc d’apporter un nouvel éclairage sur l’engagement au féminin, afin de mieux comprendre les comportements des leaders féminines philanthropes au Québec, mais aussi les enjeux qui peuvent freiner le développement.

LOIN DE LA PARITÉ

D’entrée de jeu, le constat est clair : les femmes sont encore peu nombreuses à siéger sur les conseils d’administration des OBNL, surtout au sein des organismes qui génèrent des revenus supérieurs à 500 000 $, et dans les comités de financement. Selon la recherche effectuée par Épisode, 20 cabinets bénévoles de campagnes majeures comptaient seulement 31 % de femmes.

«Il faut donc intéresser plus de femmes et accompagner la relève désireuse de s’investir dans ces rôles», fait le constat l’équipe d’Épisode.

Fait encourageant : le nombre de femmes siégeant sur les conseils d’administration des OBNL est en augmentation. Mais il reste du chemin à faire. «À ce rythme-là, on ne sera plus de ce monde quand viendra la parité», a lancé Marie-Pier St-Hilaire, présidente d’ Edgenda, qui participait à la table ronde.

INSPIRER LA RELÈVE

Tendre vers la parité serait bénéfique pour les organisations,

soutient la CDPQ, qui souhaite également voir plus de femmes siéger sur les conseils d’administration. «À la CDPQ, nous avons la conviction que la diversité constitue une richesse pour nos collectivités. Cette étude est, je l’espère, un premier pas pour faire bouger les choses», soutient Mme Castonguay.

La CDPQ appelle à l’engagement des leaders féminines. «En faisant rayonner celles qui s’impliquent activement, nous croyons que nous pourrons inciter la relève à s’intéresser au bénévolat d’affaires et à reconnaître la responsabilité des entreprises dans la collecte de dons», renchérit la vice-présidente.

*Les leaders féminines et la philanthropie. Étude sur le bénévolat d’affaires est la 11e édition d’une série d’études déployées par Épisode. Présentée par la CDPQ, elle a été effectuée au moyen d’un questionnaire en ligne, du 24 octobre au 28 novembre 2022, auprès de 528 personnes du milieu d’affaires, dont des cadres et des dirigeants d’entreprises. www. tendancesphilanthropie.ca.

AFFAIRES

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281788518310905

Groupe Capitales Media