LeSoleilSurMonOrdi.ca

Mila aide les organisations à adopter l’intelligence artificielle

www.mila.quebec RéDACTION : JOHANNE MARTIN

Générer automatiquement des réponses aux questions d’élèves des niveaux primaire et secondaire. Identifier une pièce dans un catalogue qui en répertorie des milliers à l’aide d’une photo. Synthétiser un grand volume de courriels pour connaître les sujets les plus souvent abordés. L’intelligence artificielle (IA) permet de relever divers défis.

Mais qu’ont également en commun ces trois exemples? Ils représentent des projets confiés à Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle – par différentes organisations dans le cadre de son programme Activation IA. Cette initiative vise à aider les PME, l’espace de quelques mois, à entreprendre leur parcours d’adoption de l’IA. Une équipe de Mila se déploie pour les amener à réaliser une preuve de concept et leur faire réaliser comment l’IA peut être utilisée en vue d’améliorer leur productivité.

« Les gestionnaires d’organisations rencontrent fréquemment des barrières qui ralentissent les gains promis par l’IA, note Michel Dubois, directeur du programme Activation IA de Mila. Nous leur offrons des démonstrations générales ou sur mesure des possibilités d’intégration de l’IA à leurs opérations. Les champs d’application touchent toutes les sphères de l’activité humaine. Au total, cinq mandats ont été complétés et cinq autres le seront prochainement. »

Lancé en juin 2022, Activation IA propose des solutions dans une multitude de domaines : biomédecine, agriculture, lutte aux changements climatiques, soutien à l’éducation, efficacité énergétique, matières recyclables, détection des défauts, etc. Qu’une PME dispose de scientifiques de données chevronnés ou qu’elle compte sur des ressources limitées à cet égard, elle détient le potentiel, à terme, de générer des répercussions positives sur ses activités et sur la société grâce à l’IA.

L’IA AU BÉNÉFICE DE TOUS

Développer l’IA au bénéfice de tous : telle est d’ailleurs la mission poursuivie par Mila. Situé au coeur de l’écosystème québécois en IA depuis 2018, l’Institut regroupe une communauté de plus de 1000 chercheurs spécialisés en apprentissage automatique qui se consacrent à l’excellence scientifique et à l’innovation. Outre Activation IA, Mila affiche un grand nombre de programmes auxquels les organisations peuvent avoir accès afin d’amorcer le virage IA.

Fondé par le réputé professeur Yoshua Bengio, Mila se révèle aujourd’hui être le plus grand centre de recherche universitaire en apprentissage profond au monde. L’Institut est encadré par quatre piliers stratégiques : la recherche de pointe, mais aussi l’attraction, la formation et la rétention de talents, l’adoption de l’IA et l’influence sociale, qui orientent ses décisions et son engagement. L’éthique constitue l’une de ses valeurs centrales et guide ses actions.

« Nous voulons agir comme leader dans la recherche scientifique en IA, termine M. Dubois. Pour cela, nous nous appliquons à attirer, à former et à retenir au Québec un bassin diversifié de talents reconnus mondialement pour leur expertise. Ce que nous faisons est également imprégné de la volonté d’améliorer la qualité de vie de tous et toutes. Nous souhaitons enfin contribuer à des partenariats et projets afin d’accélérer le déploiement et l’adoption de l’IA. »

« Avec Activation IA, on essaie justement d’activer le goût pour l’adoption de l’IA dans les organisations en exigeant peu d’efforts et d’investissement en argent de leur part puisque notre programme est largement financé, explique Michel Dubois, directeur du programme Activation IA de Mila. Dans un contexte de pénurie de maind’oeuvre, on peut ainsi créer un algorithme et entraîner un modèle pour que les tâches des employés deviennent plus stimulantes et présentent une valeur ajoutée, pour qu’une PME puisse servir une plus vaste clientèle ou qu’elle ait une plus grande production si on parle du domaine manufacturier. |À travers cette petite intégration apportée par Activation IA, on vient donner envie à l’organisation d’en savoir plus, d’aller vers des projets plus ambitieux. »

LA VITRINE PROMOTION

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281930252231673

Groupe Capitales Media