LeSoleilSurMonOrdi.ca

Génération Souris verte

Quand j’ai perdu ma première dent, c’est le disque de La Souris verte qu’a déposé la fée sur ma table de nuit. Quel merveilleux cadeau pour une petite dent de lait! À l’époque, il me semble que la fée des dents n’avait pas encore pris son service. C’était une souris blanche qui s’occupait de récolter les dents qui tombaient, en tout cas dans mon coin de pays. Une autre souris…

Il y a eu la génération Passe-Partout. Moi, je suis fièrement de la génération Souris verte!

Même si la télé était en noir et blanc, dans mon souvenir, La Souris verte est toujours multicolore. Dans des décors en carton et un costume complètement inapproprié selon les standards actuels, La Souris verte transcendait tous les stéréotypes de genre. Pour elle, rien d’impossible, elle était courageuse et téméraire tout autant que généreuse et attentionnée. Elle ne manquait ni de caractère ni de bonté. Avec elle, ni morale ni leçons de brossage de dents. Seulement des aventures rocambolesques, de la tendresse, du rêve et de la poésie. Elle me parlait à moi, directement, elle me montrait par son exemple que je n’avais pas à avoir peur. Elle m’emmenait avec elle vers tous les possibles.

Elle a été un magnifique modèle pour les petites filles de ma génération. Modèle dont Louisette Dussault la militante pouvait être fière. Merci pour tout ça Souris verte. Merci d’avoir été là pour moi et d’avoir semé tant de beauté et de poésie dans les esprits et les âmes d’une génération entière.

Je te souhaite un beau rêve en pantoufles bleues. Tu peux fermer les yeux sans crainte, ton étoile ne s’éteindra pas.

Claude Lapointe

Québec

PLACE PUBLIQUE

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281964611970041

Groupe Capitales Media