LeSoleilSurMonOrdi.ca

LA BULGARIE, DISCRÈTE RÉSERVE À MUNITIONS POUR L’UKRAINE

Officiellement la Bulgarie, forte de sa proximité historique avec la Russie, n’exporte pas d’armes vers l’Ukraine. Ses usines de l’ère communiste fonctionnent pourtant à plein régime et elles embauchent à tour de bras.

Depuis l’invasion russe en Ukraine à partir du 24 février 2022, une vallée du centre du pays, blottie au pied de la chaîne des Balkans, n’a jamais aussi bien porté son surnom : «Guns and Roses». Les vastes champs de roses y côtoient en effet la fabrication d’armements.

L’an dernier, les exportations du secteur ont frôlé les 4 milliards d’euros, selon des estimations — soit le triple du précédent record de 2017. La Pologne et la Roumanie font office d’intermédiaires, sur la route vers l’Ukraine.

À Kazanlak, les ouvriers se pressent devant l’entreprise privée Arsenal, qui compte quelque 7000 salariés. «On nous a assuré qu’il y aurait des commandes pour au moins cinq ans!», lance une quadragénaire.

Les carnets pleins d’Arsenal, où est notamment fabriquée la «Kalachnikov bulgare», réputée pour son bon rapport qualitéprix, «tirent l’activité de toute la ville», souligne Yordan Ignatov, vice-président de la chambre de commerce locale.

L’appui à l’Ukraine demeure un sujet très sensible. Quand le conflit a éclaté, le premier ministre pro-européen Kiril Petkov a manoeuvré en coulisses pour épauler Kiev, «à un moment décisif pour l’Ukraine», explique à l’AFP l’ex-ministre de la Défense Todor Tagarev.

Le colonel à la retraite Vladimir Milenski regrette que la Bulgarie refuse d’afficher publiquement son aide. «Cela aurait envoyé un signal politique fort, montrant que nous ne sommes pas un pion politique de Moscou», dit-il.

LE MONDE

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282007561643001

Groupe Capitales Media