LeSoleilSurMonOrdi.ca

UNE CHASSE AUX COCOS CLÉS EN MAIN

FRANCIS HIGGINS

Chaque année, Pâques semble ressusciter chez de nombreux enfants la passion de la traditionnelle chasse aux oeufs. Si leur enthousiasme peut être débordant pour ce parcours d’énigmes dissimulées dans la maison, celui de leurs parents — chargés de facto de leur conception — peut parfois l’être beaucoup moins.

Pendant la crise sanitaire, SaraJeanne Bouchard et Philippe Larouche ont (possiblement) trouvé la solution à cet épineux problème. Du coup, ils ont peut-être imaginé un nouveau marché ludique.

«Mon conjoint et moi voulions nous réinventer pendant la pause forcée de la pandémie. Comme l’Halloween [de 2020] approchait, on a développé un jeu pour la maison, sans tracas. Mais on ne s’attendait pas au succès qu’on a eu! raconte Mme Bouchard. Devant cet engouement, on a décidé d’en faire d’autres pour Pâques et pour les fêtes d’enfants.»

Le couple, en amour comme en affaires, a fondé la chaîne de bars laitiers La bûche glacée, il y a huit ans. Fort de cette expérience entrepreneuriale, il a lancé l’an dernier la petite compagnie Charlojeu avec sa nouvelle formule de boîtes de chasse aux cocos clés en main.

«C’est plus qu’une chasse au trésor. On appelle ça des aventures qui transforment carrément la maison en plateau de jeu immersif», explique Mme Bouchard, en entrevue à la veille de la réouverture saisonnière de La bûche glacée. «La boîte comprend tout le matériel nécessaire : des oeufs de Pâques remplis de glu, des autocollants, des lunettes 3D, des codes QR vers des jeux vidéo et des indices sur Internet, un "cherche et trouve" à l’extérieur et, bien sûr, des poules en chocolat incluses. On ouvre la boîte et les instructions disent aux parents où placer chacune des 12 énigmes, tout simplement.»

LE TEST DES FAMILLES

Encore dans la mi-vingtaine, le couple de Québec («on a Beauport tatoué sur le coeur!») n’a pas d’enfant. Qu’à cela ne tienne, des familles «testeuses» ont mis leur concept à l’épreuve, question de vérifier qu’il répondait aux besoins et que les niveaux de difficulté [facile pour les 4 à 7 ans, difficile pour les 8 ans et plus] s’adaptaient aux âges des petits.

Une question au sujet de la créativité : qui développe les indices et les énigmes du jeu? «On est une petite équipe; tout est fait à l’interne. [Les idées et les inspirations] sortent de ma tête. Pour être honnête, ça m’a coûté une couple de nuits d’insomnie, mais ça vaut la peine!» lance la jeune femme d’affaires.

«D’une part, j’adore les jeux de société. Alors, ça aide. Je suis aussi une personne très créative; la journée où je ne créerai plus, je ne serai plus en affaires. Parce que notre mission est de faciliter la vie des parents, d’amuser les familles et de créer de nouveaux souvenirs et des moments uniques à la maison.»

ÉTENDRE LE MARCHÉ

Cette année, près de 7000 de ces boîtes de chasse aux oeufs (baptisées Les épreuves de Lapin Coquin, pour un à quatre joueurs) ont été préparées. Elles sont offertes pour 32,99 $ en ligne ainsi que dans 77 points de vente dans la province : IGA, Clément, Benjo, etc. Les entrepreneurs caressent le rêve de passer à 250 points de vente dès l’an prochain. À terme, ils désirent même traduire leur concept pour faire rouler leurs cocos partout au Canada.

«Il y a un marché pour ça. Ces boîtes clés en main, ça ne se faisait juste pas. L’opportunité était là, conclut Mme Bouchard. Charlojeu est l’entreprise de notre vie, notre entreprise de rêve. On se voit làdedans à long terme. On imagine cette entreprise grossir pour avoir du fun à créer plein de jeux et à se réinventer.»

«C’est plus qu’une chasse au trésor. On appelle ça des aventures qui transforment carrément la maison en plateau de jeu immersif.»

— Sara-Jeanne Bouchard

Info : charlojeu.com

LE MAG

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282540137587705

Groupe Capitales Media