LeSoleilSurMonOrdi.ca

LA LUNE EST MORTE DE RIRE... EN FRANÇAIS

STEVE BERGERON,

Même s’il a été élevé dans les deux langues (sa mère est Québécoise francophone), Matt Holubowski se sent quand même plus à l’aise avec la langue de Shakespeare, celle dans laquelle il consomme le plus de culture. Ce qui explique pourquoi il a peu composé de chansons en français jusqu’à maintenant. Il y en a toutefois une sur son plus récent disque, intitulée La lune est morte de rire.

«Le français me vient moins naturellement. Je ne trouve pas que mon niveau de français est à la même hauteur que mon anglais, alors je suis forcément plus critique envers mes textes en français, je les perçois toujours inférieurs.»

L’auteur-compositeur recon- naît qu’il y a peut-être une part de politique dans tout ça. «Plus les gens me demandent pourquoi pas plus de chansons en français, moins j’ai envie de le faire, même si le français est important pour moi et constitue la moitié de ma personne. J’ai envie de l’honorer, mais à ma manière. La lune est morte de rire est une chanson née naturellement, sans que personne me la demande, elle avait du sens pour moi et j’avais du plaisir à la jouer. Je l’ai trouvée honnête et bonne quand je l’ai écrite.»

Il reconnaît toutefois que ses quelques pièces dans la langue de Molière suscitent généralement une forte réaction lorsqu’il est en tournée aux États-Unis. «Les gens les apprécient d’une autre manière, pour le côté un peu exotique, mais surtout sans l’aspect politique. Moi, je ne veux pas prendre une position : je veux juste faire de la musique.»

ARTS

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282660396671993

Groupe Capitales Media