LeSoleilSurMonOrdi.ca

Diamant noir signé Depeche Mode

Depeche Mode sort Memento Mori (Souviens-toi que tu vas mourir en latin), titre prémonitoire choisi avant le décès d’Andy Fletcher, courroie de transmission entre Dave Gahan et Martin Gore, leaders désormais forcés de se rapprocher.

Ce 15e album studio du groupe étendard de la pop synthétique britannique est paru vendredi. Et s’inscrit dans la lignée des disques marqués par le destin. Le décès de Fletcher «a d’une certaine façon cimenté le titre de l’album», confiait Martin Gore à l’AFP en octobre dernier.

Ce n’est pas un secret, «Fletch» comme on l’appelait, décédé à 60 ans en mai 2022 d’une maladie vasculaire rare, n’était pas la pièce musicale majeure de l’architecture sonore de Depeche Mode. Mais ce membre fondateur faisait le lien entre les deux leaders, Dave Gahan et Martin Gore, qui n’étaient pas connus pour être les plus grands amis dans la vie.

Certains titres des morceaux de cet album prennent un drôle d’écho par à rapport à la dynamique du groupe. Comme My favourite stranger, pépite électro signée Gore et Richard Butler (Psychedelic Furs). Qui pourrait ainsi renvoyer à Gahan et Gore, longtemps distants.

Memento Mori est baigné de textures sombres, même si l’album a été enregistré dans des studios en Californie. Mais ce diamant noir aux reflets pop et électro n’est pas déprimant. Le titre de l’album «a l’air très morbide, mais on peut aussi le voir de façon très positive, dans le sens “vivez chaque jour au maximum“», souligne d’ailleurs Gore.

ARTS

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282699051377657

Groupe Capitales Media