LeSoleilSurMonOrdi.ca

UN MAGAZINE À SAVOURER SUR SON CANAPÉ

PHILIPPE CHABOT pchabot@lesoleil.com

La Pièce sort du Web pour lancer un nouveau magazine papier pour la maison qui s’éloigne des tendances actuelles et se doit d’être savouré assis confortablement dans son canapé.

Le magazine Canapé est un outil de référence pour la maison qui perdurera dans le temps, dans le sens où les thématiques abordées vont flirter avec la tendance, mais tout en restant intemporelles, explique Azélie Pilon, cofondatrice de la plateforme La Pièce avec Marie-Pier Bélanger.

La Pièce a donc décidé de prendre une approche plus sympathique et singulière. «On veut des sujets qui vont fasciner, mais on veut également démocratiser la beauté pour la rendre accessible à tous. Les thématiques ont une pertinence, au lieu de seulement présenter de belles choses qui n’ont pas nécessairement de plus-value.»

Les sujets abordés touchent de près ou de loin au design intérieur, à la fabrication de mobilier d’intérieur ou même à la biophilie, en passant par la construction. Le magazine a d’ailleurs été réalisé en collaboration avec plusieurs passionnés de différents milieux.

TROIS SECTIONS

Cette publication bisannuelle veut faire l’éloge de la beauté de certains lieux, mais tente de prendre une approche plus personnelle. Pour ce faire, La Pièce a divisé son magazine en trois sections.

La première présente le volet plus théorique. On y apprend des concepts dans le but de les maîtriser. «C’est une véritable bible de notions pour la maison», ajoute Mme Pilon.

Puis, on retrouve des récits dans la deuxième partie. Ce sont des histoires inspirantes et intrigantes, accompagnées de photos ou d’illustrations, mais qui sont toujours en lien, de près ou de loin, avec le design, la maison et la construction. «À titre d’exemple, on aborde les cinq tabous qui peuvent ruiner un couple lors de travaux de rénovation ou de construction. On mentionne que peu de couples sont prêts à faire face à ça tant qu’ils ne l’ont pas vécu. Il y a tellement de choses bonnes à savoir avant de se lancer là-dedans», donne-t-elle en exemple.

Finalement, la troisième section est composée de projets qui sortent de l’ordinaire et qui possèdent certaines particularités qui méritent d’être racontées.

UN NOM, PLUSIEURS SIGNIFICATIONS

Ce n’est pas un hasard si le magazine s’intitule Canapé.

«C’est un magazine de table à café et non de salle de bain qui va se ramasser dans le recyclage. Le magazine est tellement beau qu’il est pratiquement un objet décoratif. Tu as le goût de le laisser traîner sur la table à café, tout près du canapé», explique Azélie Pilon.

Cette dernière ajoute qu’il est préférable de le consommer tranquillement. «L’idée est d’offrir un médium papier que tu peux toucher, que tu peux sentir et qui peut traîner là pendant des mois. Il n’y a même pas d’ordre, tu regardes ce qui tente quand ça te tente.»

Il y a également une double connotation recherchée avec le fameux amuse-gueule canapé, qui rappelle la cuisine, une pièce centrale de la maison.

UN MAGAZINE IMPRIMÉ EN 2023?

Créer un média imprimé — d’autant plus que celui-ci est fait à partir de papier recyclé — est tout un défi en 2023, mais Mme Pilon voit l’avenir d’un bon oeil. «Les statistiques montrent qu’il y a un regain d’intérêt pour le papier, c’est peut-être moins le cas pour les journaux, mais ça l’est pour les magazines spécialisés.»

«Un magazine imprimé allait bien mieux répondre à ce qu’on veut projeter dans une période post-pandémie, s’éloigner de nos écrans et faire un retour aux sources — qui est d’ailleurs le sujet de notre premier volume», ajoute-t-elle.

Le premier magazine Canapé, une publication de 148 pages, sera en vente dès le 1er avril sur le site Web de La Pièce (lapiece.ca), au prix de 24 $. Les gens de Québec pourront également se le procurer directement dans certains Smith Café et au Loft à Sainte-Foy. La prochaine parution est prévue en octobre.

MAISON

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282827900396537

Groupe Capitales Media