LeSoleilSurMonOrdi.ca

APÉRO DU PRINTEMPS

NATALIE RICHARD Collaboration spéciale natalierichardmedia@gmail.com

Qui n’aime pas le rituel de l’apéro, ce moment de convivialité qui marque la transition entre la journée et la soirée, et pendant laquelle on échange en partageant quelques victuailles autour d’un apéritif ou d’un verre de vin?

À l’apéro, le partage est important tout autant que les victuailles. Chez les Européens, on ne prend jamais l’apéro sans grignoter quelque chose, que ce soit des croustilles, des noix, des olives ou quelques biscuits apéritifs. Les Italiens le disent clairement : «ça fait mal» de boire sans manger. Ils sont d’ailleurs les spécialistes de l’aperitivo. L’apéro sert à ouvrir l’appétit dans un contexte de plaisir. Le plaisir d’être ensemble, de manger et de déguster. Bien emmitouflés sous les premiers rayons du printemps, autour de l’îlot ou à table, bon apéro!

1 CHÂTEAU DE CARTES PET NAT 2021 19,90 $ • 14562709 • 10,5 % • 1,2 g/L

Il y a très peu de vignobles québécois qui s’aventurent dans l’élaboration du «pet nat», ce pétillant naturel qui termine sa fermentation dans la bouteille. Un style de vin festif, convivial et sans prétention qui n’est pas si simple à réaliser. Stéphane Lamarre, du vignoble Château de Cartes, le produit avec brio depuis quelques années et c’est devenu pour moi un incontournable de l’apéro du printemps. Ses notes de fleurs et d’agrumes comme le pamplemousse rose en font un excellent choix d’accompagnement pour la fondue parmesan, le saumon fumé et les gougères.

2 PEWSEY VALE RIESLING EDEN VALLEY 2021 22,95 $ • 12888051 • 12 % • 2,8 g/L

En Australie, en altitude au-dessus de la Barossa, la région d’Eden Valley est réputée pour la qualité exceptionnelle de ses rieslings. On n’en trouve pas souvent chez nous, alors il faut vraiment en profiter quand ils sont de passage. Celui-ci est particulièrement qualitatif et idéal pour célébrer l’éveil de la nature, avec sa vivacité croquante et sa complexité de fleurs et d’agrumes qui se déploient dans une tension qui laisse percevoir le zeste de mandarine et la minéralité. Le tout dans une précision et une pureté à l’image du savoir-faire du domaine Pewsey Vale, un vignoble établi depuis plus de 170 ans qui se consacre uniquement au riesling. À boire maintenant ou à garder pour la saison du crabe des neiges qui débute bientôt.

3 CHÂTEAU LA LIEUE COTEAUX VAROIS EN PROVENCE 2021 18,95 $ • 11687021 • 13 % • 1,2 g/L

Il n’est jamais trop tôt pour déguster la Provence! Le domaine familial Château La Lieue, qui transmet son savoir-faire depuis cinq générations, est situé à mi-chemin entre Aixen-Provence et Saint-Tropez, sur l’appellation Coteaux Varois, qui se distingue par son altitude, ses sols calcaires et ses amplitudes thermiques qui apportent la fraîcheur aux vins. Issu d’une culture biologique établie depuis de nombreuses années, celui-ci figure parmi les meilleurs d’un millésime à l’autre. À savourer avec des saucissons et de la tapenade ou autour d’une bonne pizza.

4 FETZER VALLEY OAKS FUMÉ BLANC 15,40 $ • 255448 • 12,5 % • 3 g/L

Un sauvignon blanc qui fait partie de notre répertoire depuis longtemps et que j’ai eu l’occasion de redécouvrir récemment. J’ai été agréablement séduite par la délicatesse de ses arômes aux notes florales, de lilas et de rose et de sa cohérence en bouche : mandarine, kiwi, melon miel avec une douceur acidulée en finale. Ne vous méprenez pas par le mot fumé, le vin n’est pas du tout boisé. Essayez-le avec des mini-brochettes de melon miel et feta. Visionnaire, Barney Fetzer a fondé son vignoble dans la région de Mendocino, il y a plus de 50 ans, en 1968, avec une philosophie simple : «ce qui est bon pour la terre est bon pour le raisin et ce qui est bon pour le raisin est bon pour le vin». Fetzer, qui travaille en agriculture biologique depuis 1987, a créé l’étiquette Bonterra en 1993 et l’ensemble de la compagnie fonctionne aujourd’hui sous le nom de Bonterra Organic Estates.

5 LEYDA SAUVIGNON BLANC RESERVA VALLÉE DE LEYDA 16,90 $ • 14250377 • 13,5 % • 2,1 g/L

Un sauvignon qui sent le printemps avec ses notes d’asperge fraîche et de poivron. Un blanc simple, frais et bien végétal qui accompagnera à merveille la caponata sicilienne, les artichauts marinés et les poireaux ou les asperges vinaigrette.

6 VILLADORIA ARGO LANGHE 2021 16,65 $ • 12941431 • 13 % • 1,6 g/L

Et pour tous ceux et celles qui préfèrent le rouge à l’apéritif, voici un nebbiolo suave et gourmand qui perdure dans l’équilibre entre la vivacité, le fruit et les tannins. Excellent pour accompagner les charcuteries, le fromage corsé et même les petites boulettes de viande en sauce tomatée.

BIO

Pour des suggestions quotidiennes de vins, suivez-moi sur Instagram @nrartdevivre ou sur mon site natalierichard.com

RÉGAL

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282930979611641

Groupe Capitales Media