LeSoleilSurMonOrdi.ca

Le format 355 ml s’impose tranquillement

philippe.wouters@lescoops.ca

Le format habituel d’une canette de bière de microbrasserie, en Amérique du Nord, est de 473 ml. Pourtant, le format 355 ml devient la norme pour de très nombreuses brasseries. On assiste à un paradoxe entre les deux formats. Même du côté du consommateur, on sent une certaine confusion.

Le format 473 ml a toujours été le préféré des microbrasseries lorsqu’il a été question de passer de la bouteille à la canette. Considérant que la très grande majorité des bières de microbrasseries sont vendues à l’unité, ce format permet de proposer un volume adéquat, dans un ordre de prix relativement raisonnable.

Il est d’ailleurs fort intéressant de voir que du format bouteille — 341 ml — on est passé au format canette — 473 ml — sans aucune réaction des consommateurs, prêts à payer plus cher pour le contenant d’aluminium, mais pour un volume de produit plus important. Du côté des brasseries internationales, on a préféré le format canette à 355 ml, très souvent utilisé dans des caisses de 12 à 30, sans doute à cause du poids, du volume vendu, mais, surtout, du prix. Depuis quelques années, le format canette de

355 ml est associé aux caisses de plusieurs produits et celui des canettes de 473 ml aux bières vendues à l’unité dans le monde de la microbrasserie.

De nouveaux projets brassicoles ont fait le pari d’adopter le format canette 355 ml et de proposer leur bière uniquement dans ce format. Le format utilisé permet d’augmenter la quantité de canettes disponibles (vendues en paquet de quatre) pour un volume égal; et puisque ces nouveaux projets brassicoles ont des capacités de brassage assez limitées, la solution permet de satisfaire plus de clients. On s’éloigne donc de l’utilisation de ce format uniquement auprès des brasseries internationales ou régionales et on en offre un plus adapté à une consommation responsable, par exemple.

Seul bémol, le consommateur ne semble pas répondre à l’offre quand ce format est disponible sur les tablettes de son détaillant favori. Entouré de canettes de

473 ml, le 355 ml semble ne pas plaire.

Est-ce une question de prix ou de volume de produits?

La perception d’en boire moins à un prix presque égal que le format 473 ml est à considérer et le libre marché maintient cette perception et ne rend pas service à la canette de 355 ml. Pourtant, quelques dossiers d’actualité ces derniers mois ont propulsé la canette de 355 ml à l’avant-plan, la rupture d’inventaire de la canette 473 ml en est l’exemple le plus flagrant.

L’avenir est-il donc au format

355 ml?

Fort probablement, surtout si le consommateur l’adopte pour son prix, mais également son volume.

Devant autant de messages liés à la consommation responsable, l’augmentation des prix dans un contexte inflationniste et la contrainte des enjeux d’inventaire, la canette de 355 ml commence tout doucement à faire son chemin. Elle ne prendra pas tout l’espace dès l’été 2023, mais l’offre commence visiblement à s’adapter.

RÉGAL

fr-ca

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

2023-03-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282999699088377

Groupe Capitales Media