LeSoleilSurMonOrdi.ca

PLUS GROS, PLUS BIZARRE. L’ÉTONNANTE SURVIE DU LIVRE DES RECORDS GUINNESS!

Dans un monde où le moindre chiffre se trouve à portée de clic, la survie du livre des records Guinness laisse les experts pantois. Le Guinness n’estil pas une relique? Un brontosaure qui essaye de faire copain-copain avec un téléphone intelligent?

Vrai que les ventes du livre ont baissé. Les nouveaux propriétaires ont dû trouver de nouvelles sources de revenus. Certains habitués accusent même le Guinness d’être devenu sensationnaliste. Ou carrément débile. Le record de la plus vieille danseuse de salsa, passe encore. Mais le record du gars qui brise le plus grand nombre de «bols de toilette» avec sa tête?

Certains records ont carrément été créés en échange d’argent. Une marque de machine à laver s’est payé la plus grande pyramide constituée de... machines à laver. Et l’ancien dictateur du Turkménistan, Gurbanguly Berdymukhamedov, avait fait inscrire sa capitale, Achgabat, comme la ville ayant la plus forte densité d’édifices recouverts de marbre blanc...

Ça ne fait rien. Les dirigeants du livre de 60 000 records disent que leur

«bébé» demeure une référence.

Un repère dans un océan de fake news et de sites Internet bidon. Grâce à lui, vous pouvez croire que le match de hockey le plus long de l’histoire a duré 52 heures et une minute, en 2002. Ou qu’un original a propulsé 77 guimauves en feu dans les airs en l’espace d’une minute, grâce à une catapulte de sa conception.

On pourrait conclure avec le drame d’une femme qui ne s’est pas coupé les ongles depuis 22 ans. Ou avec l’histoire de la plus grande collection de trèfles à quatre feuilles. Mais il est préférable d’avoir une pensée pour un certain Mike Meaney, qui tenta de battre le record pour le plus long séjour enfermé dans un cercueil, en 1968.

Le malheureux réussit à survivre dans son tombeau durant 61 jours, grâce à du steak et à de l’eau qu’on lui fait parvenir par un tube. Il fait ses besoins dans un tuyau spécialement aménagé. Fumeur invétéré, Mike Meaney grille même des cigarettes dans son cercueil!

Hélas, l’intrépide n’a pas pensé à tout. La nervosité aidant, il a oublié de prévenir un vérificateur des records Guinness! À la fin, son «exploit» ne

sera pas homologué...

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281612424776023

Groupe Capitales Media