LeSoleilSurMonOrdi.ca

UN CENTRE POUR INFORMER SANS PRESSION

PAUL-ROBERT RAYMOND praymond@lesoleil.com

Imaginez un centre où il n’y a aucun vendeur, seulement des spécialistes qui répondront aux questions des automobilistes qui veulent faire le saut vers le véhicule électrique. Ne cherchez plus, cet endroit existe dorénavant au Centre d’inspiration électrique Kia à Québec.

Cet établissement, qui est le premier au Québec et le second au Canada, est une initiative du groupe La Force Kia de Québec, appuyée par le constructeur coréen. Il est à espérer que d’autres initiatives du genre voient le jour dans d’autres régions du Québec.

La salle d’exposition peut contenir jusqu’à trois véhicules et comporte un mur de bornes de recharge de niveau 2 pour la maison. Les visiteurs peuvent magasiner sur place et se familiariser avec les modèles de bornes. Il y a également un simulateur de borne de recharge rapide de niveau 3 du Circuit électrique d’Hydro-Québec.

Enfin, les gens pourront essayer tous les modèles électrifiés de Kia, même les hybrides, rechargeables ou non. Il suffit de prendre un rendez-vous.

«Le but du Centre, c’est vraiment d’éduquer les gens et de répondre à leurs questions sur les véhicules électriques», explique Marc-Olivier Lavoie, directeur du Centre d’inspiration électrique Kia. «On s’est vraiment rendu compte, avec la pénurie de véhicules sur le marché, que les gens achetaient des véhicules sans les voir et sans les essayer. Ils avaient très peu de connaissances et après la livraison des véhicules, ils se sentaient dépourvus. Ils ne savaient pas comment se servir des différentes applications et tout. On s’est dit : “Crime, on va ouvrir un centre qui est dédié à ça!”»

RECOMMANDATIONS

Même si le local est voisin de la concession Kia Sainte-Foy, les spécialistes peuvent recommander les visiteurs à n’importe quel autre concessionnaire Kia. «On les réfère au concessionnaire de leur choix, tout dépendamment d’où ils viennent», assure M. Lavoie.

Le Centre se charge aussi de faire des recommandations pour l’achat et l’installation des bornes de recharge. «On fait affaire avec une firme d’électriciens qui offre un service VIP, clés en main», ajoute le directeur.

Si les futurs acheteurs jettent leur dévolu sur d’autres modèles, construits par des concurrents, le Centre peut tout de même les accueillir. «Il y a du monde de partout [qui vient]. […] C’est sûr que ce sont nos véhicules qu’on a en démonstration. Mais oui, on est là pour répondre aux questions de tout le monde. Il y a des gens aussi qui hésitent entre deux véhicules. On n’est pas les seuls à faire de bons véhicules électriques non plus. Au moins, ici, ils peuvent en essayer un et avoir des réponses à leurs questions. Il n’y a aucune pression de vente. Les gens viennent ici comme au Salon de l’auto», conclut M. Lavoie.

DOUBLE FONCTION

À ceux qui se demandent comment un tel édifice peut être bâti, alors qu’aucune vente n’y est faite. La réponse est simple : c’est qu’il a une double fonction.

Le local sert également à ce que l’entreprise appelle L’Académie La Force Kia. À l’arrière se trouve un atelier avec des baies de service et à la mezzanine, des locaux pour la formation des directeurs commerciaux et des vendeurs du groupe.

LE MONDE

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281938842290519

Groupe Capitales Media