LeSoleilSurMonOrdi.ca

QUÉBEC, VILLE DES CHAMPIONS

JEAN CARRIER jcarrier@lesoleil.com

On surnomme souvent la ville de Green Bay au Wisconsin «Titletown» en raison des nombreux championnats remportés par les Packers dans les années 1960. Une épithète qui colle également à la ville de Boston à la suite des nombreux triomphes des Patriots, des Red Sox, des Bruins et des Celtics depuis le début du dernier millénaire. La dernière saison sportive des équipes et athlètes de la région de Québec n’a certainement rien à envier à personne, puisque Québec a vu une succession de championnats déferler dans sa ville.

Même si ce n’est pas la première année où Québec connaît de multiples triomphes sportifs — ce fut le cas en 2006 (Capitales, Remparts et Rouge et Or football) —, on peut affirmer hors de tout doute que la saison 2022-2023 restera à jamais dans les annales de la Vieille Capitale. Pour emprunter la désormais célèbre citation du receveur du Rouge et Or, Kevin Mital, Québec a littéralement «passé la gratte». Voici donc par ordre chronologique les nombreuses célébrations de cette dernière saison sportive.

1 CAPITALES DE QUÉBEC

18 SEPT. 2022

Un championnat qui a couronné une saison exceptionnelle pour la formation québécoise. Les Capitales avaient terminé au premier rang du classement général en saison régulière. C’est Ruben Castro qui a joué les héros en fin de neuvième manche en y allant d’un ballon-sacrifice pour faire marquer Marc-Antoine Lebreux et le point victorieux dans cette victoire de 2 à 1 face aux Boomers de Schaumberg, au Stade Canac. Ce championnat a été le coup d’envoi d’une longue série de succès pour la ville de Québec.

« C’était notre première année dans la Ligue Frontière et on voulait envoyer un message et se faire connaître. En 2019, c’était notre pire saison à vie. Avec la pandémie, on se demandait si le baseball reviendrait à Québec et, cette saison, on a travaillé fort pour bâtir une équipe qui a de l’allure. Je suis tellement fier de ces boys-là»

— Patrick Scalabrini, gérant

ROUGE ET OR RUGBY FÉMININ

6 NOV. 2022

Après avoir outrageusement dominé la compétition provinciale durant la saison régulière, les choses sérieuses attendaient le Rouge et Or au championnat canadien. La formation féminine a cependant prouvé qu’elle était véritablement la meilleure au pays en disposant des championnes en titre au match ultime. Agissant comme un véritable rouleau compresseur, le Rouge et Or a finalement disposé de l’Université Queen’s 22-5 pour signer la première saison parfaite de son histoire et mettre la main sur son deuxième championnat canadien.

« Les filles de 2019 ont amené beaucoup de leadership, même celles de l’an dernier alors qu’on avait perdu en demi-finale contre Queen’s. Elles étaient toutes confiantes avant le match et il n’y avait vraiment pas de stress. Tout le monde y croyait!»

— François Vachon-Marceau, entraîneur-chef

ROUGE ET OR CROSS-COUNTRY FÉMININ

12 NOV. 2022

Le Rouge et Or a dû travailler fort pour défendre son titre canadien remporté en 2021. Dans une journée extrêmement venteuse à Halifax, la formation dirigée par Félix-Antoine Lapointe a tout de même fait ce qu’elle devait faire pour ramener la bannière nationale dans ses bagages. La bataille avec UBC a été très serrée et c’est finalement un seul point qui a départagé les deux universités, avec Laval qui a terminé au premier rang avec 49 points.

« Sans sous-estimer personne, on était conscientes qu’on était favorites et que si on faisait ce qu’on avait à faire, nos chances de l’emporter étaient très, très élevées. On a eu somme toute une bonne journée, mais ça s’est joué sur des petits détails»

— Félix-Antoine Lapointe, entraîneur

TITANS DE LIMOILOU BOL D’OR COLLÉGIAL D1

18 NOV. 2022

Une autre première dans la région de Québec, puisque pour la première fois de l’histoire s’affrontaient deux formations du territoire pour la suprématie du football collégial de la province. Après un départ difficile, les Titans de Limoilou ont finalement rattrapé et dépassé leur adversaire du Campus Notre-Dame-de-Foy au quatrième quart. Ils n’ont jamais regardé derrière eux par la suite pour finalement remporter la victoire 33-21 et mettre la main sur le premier Bol d’Or de leur histoire en D1.

SÉMINAIRE SAINTFRANÇOIS BOL D’OR JUVÉNILE D1

20 NOV. 2022

Même si le Blizzard du Séminaire Saint-François avait terminé la saison régulière au premier rang du classement du RSEQ, plusieurs experts voyaient les Dynamiques du Collège CharlesLemoyne comme l’équipe favorite pour remporter les grands honneurs. Le Blizzard a démontré toute sa combativité dans cette rencontre en remportant l’ultime duel en prolongation par la marque de 22-15. Le quartarrière Samuel Gagné a marqué le dernier touché du match sur une course de 35 verges pour propulser les siens vers la victoire.

« Depuis la mi-saison, je sais que ce groupe-là est spécial et, après avoir perdu en finale l’an passé, je savais qu’ils ne partiraient pas d’ici sans le Bol d’Or»

— Dave Parent, entraîneur-chef

ROUGE ET OR COUPE VANIER

26 NOV. 2022

La route n’a pas été facile pour le Rouge et Or jusqu’à la Coupe Vanier (Concordia, Montréal et Western), mais la formation québécoise a démontré beaucoup de résilience pour finalement s’emparer d’un onzième championnat canadien. Guidé par les exploits du receveur Kevin Mital (meilleur joueur universitaire canadien) tout au long de la saison ainsi qu’une défensive étanche, le Rouge et Or a joué de l’excellent football en deuxième demie pour finalement disposer des Huskies de la Saskatchewan et remporter le match ultime 30 à 24. Cette victoire du Rouge et Or donnait également le deuxième triplé en football de championnats juvénile, collégial et universitaire de son histoire à la région de Québec. C’est en 2016 que le premier triplé avait eu lieu (SSF, CNDF, Laval). Il faut aussi mentionner que Glen Constantin est devenu en 2022 l’entraîneur universitaire canadien le plus victorieux de l’histoire.

« C’est extraordinaire, les joueurs ont démontré beaucoup de caractère pour revenir deux fois de l’arrière. Samuel est fulgurant et il a tout un instinct pour trouver des brèches. C’est un talent très spécial»

— Antoine Gendron, entraîneur-chef

« Chaque Coupe Vanier est différente et chaque groupe a son histoire. Je suis très fier de ce groupe de joueurs»

— Glen Constantin (entraîneur-chef)

2 LAURENCE ST-GERMAIN CHAMPIONNE DU MONDE EN SLALOM

18 FÉVR. 2023 S’il y a une histoire à laquelle les gens ne s’attendaient pas, c’est bien celle de la skieuse Laurence St-Germain. L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges s’est même surprise elle-même en mettant la main sur la médaille d’or des Championnats du monde disputés à Courchevel et Méribel, en France. Elle n’était jamais montée sur un podium de la Coupe du monde dans sa carrière auparavant. Sa victoire est la première victoire du Canada en slalom féminin depuis 1960 à des Championnats du monde.

3 LAURENT DUBREUIL CHAMPION DE LA COUPE DU MONDE 500 M

18 FÉVR. 2023

Être champion de la Coupe du monde sur une distance comme le 500 m en patinage de vitesse dénote beaucoup de constance. Réaliser cet exploit deux saisons consécutives prouve hors de tout doute qu’un athlète appartient à une très rare catégorie de patineurs.

Le Lévisien Laurent Dubreuil a réalisé cet exploit à la suite de sa sixième place à la Coupe du monde de Tomaszow Mazowieki, en Pologne. Un exploit individuel qui rendait fier l’homme de 30 ans.

LASER DE L’ÉCOLE SECONDAIRE DE ROCHEBELLE

26 MARS 2023

Une saison parfaite est toujours un exploit magistral parce qu’il arrive trop souvent que la formation invaincue échappe une partie au moment où il ne faut pas. Dans un calibre très relevé en basketball juvénile division 1, le Laser De Rochebelle a été en mesure de compléter sa saison parfaite (19-0) en disposant de la Polyvalente Nicolas-Gatineau par le pointage de 83 à 71 en finale provinciale. Un exploit qui n’avait jamais été réalisé par aucune équipe de la région de Québec par le passé.

4 BLIZZARD DU SÉMINAIRE SAINT-FRANÇOIS M18 AAA

30 AVRIL 2023

Le Blizzard a trimé dur pour aller chercher son premier championnat canadien en 22 ans. La formation des vents a eu raison des Gaulois de Saint-Hyacinthe par la marque de 3 à 2 et a ainsi pris sa revanche de la Coupe Jimmy-Ferrari sur ces mêmes Gaulois. Marc-Olivier Roy avec deux buts et le gardien de but Raphaël Précourt avec 42 arrêts ont été les héros de la rencontre.

5 REMPARTS DE QUÉBEC CHAMPIONS TROPHÉE GILLESCOURTEAU

21 MAI 2023

Les Remparts ont mis fin à une attente de 47 ans en battant les Mooseheads de Halifax 5 à 4 pour mettre la main sur le championnat des séries éliminatoires de la LHJMQ. Une victoire qui a littéralement déchaîné les passions, puisque l’engouement des amateurs pour les Remparts n’a jamais été aussi fort que cette saison avec la formation qui a joué devant un Centre Vidéotron à pleine capacité à plusieurs reprises dans les séries. Une équipe spéciale qui tentera maintenant de ramener à Québec la Coupe Memorial pour la première fois depuis la conquête de 2006.

BILAN

Que veulent dire tous ces championnats pour une ville comme Québec? La meilleure réponse provient probablement de la bouche de Jacques Tanguay, qui a eu son mot à dire pour plusieurs triomphes dans les trois dernières décennies : «Tout type de championnat pour les amateurs de sport de Québec demeure une raison de festoyer et de s’identifier à leurs équipes favorites comme les Capitales, le Rouge et Or ou les Remparts. Ces moments-là ne viennent malheureusement pas assez souvent dans le sport, et spécialement au hockey, où c’est extrêmement difficile d’aller jusqu’au bout. Ce sont des moments tellement rassembleurs!»

« Je commence à le réaliser. C’est un peu le brouillard dans ma tête depuis que j’ai croisé la ligne d’arrivée. C’est un peu bizarre, je ne m’attendais vraiment pas à gagner»

— Laurence St-Germain

« Défendre mon titre de champion de la Coupe du monde au 500 m, c’est énorme!»

— Laurent Dubreuil

« C’est une équipe dont plusieurs joueurs avaient vécu beaucoup d’échecs au cours des saisons passées. L’an dernier, nos joueurs de secondaire 5 avaient perdu en demi-finale provinciale alors que nos cadets s’étaient inclinés en finale provinciale. Ils ont démontré beaucoup de résilience cette année et ce sont des leçons de vie que j’utilise avec eux»

— Jordan Gaboury, entraîneur-chef

« Je suis tellement fier d’eux, je savais qu’ils feraient quelque chose de spécial. Moi, j’avais un scénario en tête, celui des Remparts de Québec de 2006 qui avaient perdu en finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec contre les Wildcats de Moncton, mais qui sont ensuite venus gagner la Coupe Memorial contre les Wildcats»

— Mathieu Turcotte, entraîneur-chef

« Tout au long de l’année, notre groupe a été résilient et c’est tout à son honneur. C’était un groupe vraiment spécial. Je suis vraiment fier de nos joueurs, la résilience de ce groupe-là, chapeau, ç’a été comme ça toute l’année»

— Patrick Roy, entraîneur-chef

MAG SPORTS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282359749085527

Groupe Capitales Media