LeSoleilSurMonOrdi.ca

S’ÉCLATER DANS LA SOBRIÉTÉ

La Pièce Collaboration spéciale

Quand les propriétaires de cette maison de Candiac ont confié le design de son agrandissement à Marie-Ève Lapointe, ils souhaitaient une aire de vie qui leur convenait, sans nécessairement s’aligner avec les tendances actuelles ou s’inscrire dans un souci d’intemporalité.

Afin de s’éclater le plus possible tout en restant dans le bon goût et l’harmonie, la designer de l’entreprise Point Design a proposé une cuisine et une salle à manger ton sur ton, mais remplies de belles textures, d’intéressants motifs et d’éléments spectaculaires pour offrir un espace de vie à leur image.

Le point de départ de ce projet de transformation consiste en l’agrandissement de la propriété. Ainsi, la nouvelle partie abrite la salle à manger, ce qui a permis de dégager de l’espace pour agrandir la cuisine et la rendre plus conviviale.

TEXTURE ET MOTIFS

Du sol au plafond, d’un mur à l’autre, la texture et les motifs sont partout dans cette aire ouverte. En effet, la ligne directrice de ce projet était d’aller chercher de la profondeur, pas nécessairement avec de la couleur, mais surtout avec des textures et des éléments inattendus. Cet effet permet, partout dans la pièce, d’amener le regard vers quelque chose d’intéressant, sans surcharger la vue des occupants et des visiteurs.

Grâce au ton sur ton, la designer est venue chercher des textures et des motifs qui rendent le tout cohérent.

Parmi ces éléments, notons la tuile de 2 pouces sur 2 pouces en dosseret. Même s’ils sont de la même couleur que les murs, les carreaux ajoutent de la profondeur au mur.

Dans la salle à manger, les insertions de cannage dans le mobilier sur mesure viennent dynamiser les caissons, que la designer ne souhaitait pas nécessairement voir avec des portes standards ou de type «shaker».

DES ÉLÉMENTS SUR MESURE QUI DONNENT LE TON

L’ensemble du design s’est articulé autour des luminaires choisis par la cliente, des pièces personnalisables de l’entreprise Luminaire Authentik. Ils ont permis d’amener l’idée d’intégrer des courbes dans l’îlot.

Parlant de l’îlot, l’entreprise Atelier BGE a relevé avec brio le défi de créer une surface de travail arrondie. Il faut dire que les lattes installées sur la section en rondeur ont facilité le travail de camouflage des imperfections d’ébénisterie causées par le défi technique imposé.

Finalement, le comptoir de béton se veut un parfait amalgame de toutes les couleurs et des éléments présents dans le décor. La création de Béton Multi Surfaces comprend des agrégats colorés dans les mêmes teintes que les éléments présents dans le décor.

Même si l’on retrouve de nombreux points d’intérêt dans ce décor, il est évident que le lien qui tisse tous les éléments ensemble rend le tout chaleureux et lumineux.

Les Coops de l’information sont fières de faire équipe avec La Pièce afin de vous offrir des contenus exclusifs sur l’art de vivre et les tendances déco. Découvrez plus de contenus sur le site de La Pièce, lapiece.ca.

ARTS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/283553749993815

Groupe Capitales Media