LeSoleilSurMonOrdi.ca

DES NOUVELLES DE VOTRE SOLEIL

DIRECTEUR GÉNÉRAL DU SOLEIL ÉRIC TROTTIER

Il règne une certaine fébrilité en cette fin d’année dans la salle de rédaction du Soleil. Fébrilité parce que nous sommes en train de peaufiner notre passage au 100 % numérique, prévu dès janvier 2024. Nos journalistes et nos collègues de toutes les divisions de notre coopérative médiatique s’attellent à cette grande transformation, annoncée depuis 2020, mais qui s’est accélérée cette année.

Le 30 décembre prochain, à l’instar des cinq autres quotidiens des Coops de l’information, Le Soleil publiera son tout dernier numéro en version papier. Une parution historique que nos lecteurs voudront certainement conserver.

Nous nous affairons également à préparer notre prochaine parution du magazine Le Soleil Affaires, après le lancement la semaine dernière du plus récent numéro consacré à de jeunes leaders d’entreprises d’ici, piloté par notre rédactrice en chef invitée, Kim Thomassin, de la Caisse de dépôt et placement du Québec. La prochaine édition sortira début décembre et portera sur l’immigration, au coeur de notre développement économique.

Parlant du Soleil Affaires : le journal papier sera chose du passé en 2024, mais le magazine, lui, demeure. Nous publierons six numéros l’an prochain : chacun vise à faire rayonner les entreprises et les chefs d’entreprises de Québec, de Lévis, de la Rive-Sud et de l’Est du Québec.

META, GOOGLE ET LA LOI C-18

Vous l’avez constaté : depuis trois mois, Meta bloque le contenu des médias canadiens sur ses plateformes Facebook et Instagram. Il s’agit de la réaction du géant américain face à l’adoption du projet de Loi C-18 par le gouvernement canadien. Cette loi demande aux géants du Web de verser des redevances aux producteurs de nouvelles du Canada.

Le boycottage de Meta a réduit le trafic provenant de Facebook et Instagram sur les sites de tous les médias au pays, dont Le Soleil. Les dirigeants de Google ont aussi menacé de retirer les médias d’information de ses sites, mais ils sont toujours à la table de négociation pour tenter de trouver un compromis à l’application de la loi C-18, avant son entrée en vigueur le 19 décembre prochain.

La perte du trafic provenant des réseaux sociaux ralentit évidemment la croissance des auditoires sur nos sites. Mais, en même temps, nous constatons que nos lecteurs sont toujours au rendez-vous — et ce sont des lecteurs fidèles et engagés, qui lisent plus d’un texte à la fois, et restent plus longtemps dans nos applications et notre site Web. S’il est ralenti, notre rythme de croissance demeure tout de même positif.

CONTRER LA DÉSINFORMATION

Par ailleurs, Le Soleil et les Coops de l’information profitent de leur modèle d’affaires basé sur plusieurs sources de revenus, et pas que sur la publicité. Nos abonnements numériques constituent désormais une source importante de revenus. Et, dans les prochains mois, nous comptons entreprendre une importante campagne à caractère philanthropique : nos différentes communautés auront une occasion de montrer leur appui à notre mission essentielle consistant à vous livrer une information rigoureuse et vérifiée, ce qui est encore la meilleure façon de contrer la désinformation qui pullule, justement, sur les médias sociaux.

Malgré le bras de fer entre le gouvernement et les géants américains, nous demeurons optimistes que la ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, trouvera une solution pour garder Google dans le marché canadien.

ABONNEZ-VOUS!

D’ici là, nous avons mis en place des campagnes de sensibilisation qui invitent les lecteurs à s’abonner à nos médias et à nos infolettres, à venir directement sur nos sites, bref, à prendre tous les moyens pour continuer d’avoir un accès direct à l’information essentielle, ici, à Québec. La réponse des gens à cette offensive est excellente et nous donne confiance pour la suite des choses.

Nos nouvelles applications sont en constante évolution. D’ici la fin de l’année et tout au long de 2024, nous présenterons plusieurs nouveautés qui devraient rendre l’expérience de lecture encore plus intéressante. Nous présenterons aussi prochainement nos nouveaux forfaits d’abonnements 100 % numériques.

MERCI!

J’en profite pour remercier nos lecteurs et nos partenaires pour leur grande fidélité : vous avez compris que, bien que la plateforme change, le contenu produit par nos journalistes et nos équipes de rédacteurs demeure de la plus grande qualité. Grâce à vous, nous continuerons d’offrir exclusivités, enquêtes percutantes, ainsi que de la diversité d’opinions. Et ainsi, nos annonceurs pourront encore s’adresser à un public de très grande qualité.

Je veux surtout remercier les journalistes et les collègues qui vont nous quitter à la fin de l’année. Il était prévu, dans le plan stratégique des Coops de l’information adopté en 2020, qu’environ le tiers des employés devraient quitter l’organisation lorsque nous mettrions fin au journal papier. L’été dernier, nous avons lancé un programme de départs volontaires, lequel se conclut par le départ prochain de dizaines de collègues estimés. Cela ne s’est pas fait sans émotion, bien entendu, mais avec beaucoup de respect, et à la fin, nous devons beaucoup de gratitude à ces artisans qui, en quittant de façon volontaire, permettent à nos médias et à nos 250 collègues des Coops de l’information de poursuivre leur cheminement vers le tout numérique.

Merci aussi aux centaines de fournisseurs de services qui ont accompagné Le Soleil durant 127 ans avec notre version papier. Je tiens à saluer tous ceux et celles qui ont travaillé dur, souvent de nuit, pour imprimer et livrer nos journaux au domicile de nos lecteurs et chez nos dépositaires.

Enfin, merci à tous nos artisans, quels qu’ils soient, qui chaque jour mettent énergie, talent et créativité au service de cette mission essentielle pour notre société démocratique.

Téléchargez notre application, disponible sur téléphone ou tablette. L’application est ouverte à tous, que vous soyez abonné ou non, et vous avez accès à des contenus gratuits chaque mois.

Abonnez-vous et accédez à l’ensemble de nos contenus sans aucune limite, et profitez par le fait même du crédit d’impôt sur l’abonnement aux services de nouvelles numériques.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuites, qui vous proposent nos meilleurs contenus, jour après jour.

Activez les notifications sur l’application ou sur votre fureteur Web.

Les annonceurs qui souhaitent figurer dans le dernier numéro du journal papier du Soleil peuvent me contacter, car il leur reste encore un peu de temps pour réserver des espaces dans ce dernier journal. Je les référerai à notre équipe des Ventes.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-11-04T07:00:00.0000000Z

2023-11-04T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281556590531930

Groupe Capitales Media