LeSoleilSurMonOrdi.ca

DEUX TALENTS EN SYMBIOSE

SARAH RODRIGUE srodrigue@lesoleil.com

Les chorégraphes Marie- Odile Haince-LeBel et Caroline Lemieux ont presque tout en commun. Sauf leur chum, s’amusent- elles à dire. Elles excellent ensemble, leur nomination aux Emmy Awards en est la preuve.

Les deux chorégraphes se connaissent depuis 16 ans. Caroline et Marie- Odile, alors âgées respectivement de 15 et 20 ans, se sont rencontrées dès la première année d’activité du studio de danse Disctrict. Mao situé à Lévis. Lorsque Marie-Odile a fondé le studio en 2005, Caroline était son élève. «Tu as commencé à me coacher et il y a eu vraiment une chimie de mentorat qui s’est installée», raconte Caroline, en s’adressant à sa partenaire d’affaires et amie de longue date.

Les deux Lévisiennes ont commencé à chorégraphier ensemble cinq années plus tard, au moment où le studio s’embarquait dans l’aventure internationale des championnats du monde. Caroline et Marie-Odile ont ensuite créé DM Productions en 2016, l’expansion professionnelle du studio de danse. District.Mao compte maintenant pas moins de 1000 danseurs parmi ses rangs.

Pour mériter une nomination aux Emmy Awards, force est d’admettre que le duo de chorégraphes a su concocter une recette gagnante. « On a vraiment la même vision, on sait exactement ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas», explique Marie-Odile. Sans le vouloir, elles prennent même des poses identiques devant l’objectif du photographe du Soleil.

Leur style de danse les différencie toutefois clairement. Alors que Marie- Odile se reconnaît plutôt dans le hip-hop et le breakdance, Caroline vient d’un univers de danse contemporaine et de jazz. «C’est vraiment le Yin et le Yang», lance cette dernière. Mais cette rare différence fait leur force, croitelle. «On a été capable de créer des danseurs qui sont forts dans nos deux forces», mentionne fièrement Caroline.

La relation que Caroline et MarieOdile entretiennent avec leurs danseurs est l’ingrédient principal de leur performance. Les élèves admirent leurs chorégraphes. « Notre oeil est vraiment, pour eux, plus important que le résultat [des compétitions] » , conclut MarieOdile. Lévis étant un plus petit bassin de danseurs, cela leur permet d’établir un lien de confiance avec leurs élèves. «Contrairement à plusieurs studios dans le monde, on est réputé pour garder nos danseurs», souligne Caroline.

LA NOMINATION

Caroline et Marie- Odile apprenaient à leur grande surprise il y a deux semaines qu’elles étaient en nomination aux 73es Emmy Awards pour leurs chorégraphies de l’émission World of Dance. «On les regardait vraiment par principe, moi je voulais juste voir c’est qui du milieu qui allait être sur le show », raconte Marie-Odile, assise dans son studio de danse.

Leur troupe de jeunes âgés de 14 à 18 ans, The Young Cast, avait participé aux demi- finales de l’émission américaine produite et animée par Jennifer Lopez en février et mars 2020. Pour l’anecdote, tout le monde est revenu au pays une journée avant que l’urgence sanitaire ne soit déclenchée. Trois chorégraphies sur cinq présentées à World of Dance ont par la suite été soumises au jury des Emmy Awards.

Les deux chorégraphes de District. Mao débordent de fierté. «C’est comme un gros check bleu à côté de nos noms», lance Caroline. Leur style, que les deux chorégraphes qualifient d’olympique, est à l’origine de leur succès, selon elles. « Au Québec, les gens le savent quand c’est un numéro de moi et Marie-Odile», mentionne Caroline. « Même à l’international», ajoute Marie-Odile.

Cette nomination pourrait même ouvrir la porte à un partenariat avec un agent de Los Angeles. Les deux amoureuses de la danse se rendront donc aux Emmy Awards en septembre. Durant le même mois, deux de leurs troupes qui ont remporté le championnat canadien le 17 juillet participeront aussi au championnat du monde.

LE LAURÉAT

fr-ca

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282106344680933

Groupe Capitales Media