LeSoleilSurMonOrdi.ca

CERTAINS PAYS VIVENT UNE PÉRIODE IMPORTANTE DE SÉCHERESSE

MARIE-SOLEIL LAJEUNESSE, JOURNALISTE STAGIAIRE

Des pays doivent présentement apprendre à vivre avec la sécheresse, soit une période de plusieurs jours consécutifs où on remarque un manque de pluie et des températures très élevées. On te présente des causes de cette situation, des effets de la sécheresse dans les pays touchés et des gestes qui peuvent être pris durant cette période plus chaude.

› QUELLES SONT LES CAUSES DE LA SÉCHERESSE?

Parmi les principales causes de la sécheresse, on retrouve notamment le réchauffement climatique qui entraîne une diminution des réserves d’eau sur la planète. Ces réserves sont principalement les océans, les glaciers, les eaux souterraines, les lacs et les rivières. Le manque de pluie, accompagné de températures élevées, va accentuer le phénomène de sécheresse, car il y aura davantage d’évaporation et de transpiration des plantes, ce qui assèche les sols.

Une autre cause de la sécheresse est l’augmentation du nombre de personnes dans le monde. En effet, plus il y a de personnes qui ont besoin d’eau, plus la quantité d’eau disponible baisse.

Par ailleurs, les émissions de gaz à effet de serre peuvent aussi avoir des impacts importants sur la durée et la fréquence des périodes de sécheresse à travers le monde.

› QUELS SONT LES EFFETS DANS LES PAYS TOUCHÉS?

Au cours des derniers jours, la France a battu plusieurs records de chaleur. La température a notamment atteint 40 °C et plus, ce qui n’a jamais été vu si tôt dans l’année là-bas. La consommation d’eau est alors restreinte dans certains endroits où les terres agricoles sont de plus en plus asséchées.

La France n’est toutefois pas le seul pays de l’Europe à ressentir des températures très élevées et à vivre avec une sécheresse. L’Espagne a aussi été frappée par une vague extrême de chaleur durant la dernière semaine. Le manque de pluie et les températures élevées ont créé plusieurs incendies dans le pays.

Dans le sud-ouest des États-Unis, plusieurs plans d’eau comme des lacs perdent des quantités importantes d’eau en raison des intenses vagues de chaleur. La Californie et le Nevada sont d’ailleurs des États qui vivent cette situation depuis quelques années.

Le Chili et le Maroc sont d’autres exemples de pays qui sont présentement touchés par une sécheresse. On croit même que cette situation influence la production de céréales au Maroc.

› QUELS SONT LES GESTES À PRENDRE DURANT CETTE PÉRIODE?

Plusieurs gestes peuvent diminuer les impacts d’une sécheresse dans un pays. Quand on constate un manque de pluie durant une longue période et des températures élevées, on peut :

› Réduire nos émissions de gaz à effet de serre en limitant les déplacements en voiture, par exemple › Prendre seulement une douche par jour et non un bain › Fermer le robinet du lavabo durant le lavage des mains ou le brossage de dents

› Éviter de laver un véhicule ou la pelouse trop longtemps › Réutiliser l’eau pour arroser les plantes

LE P’TIT MAG

fr-ca

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/283021173355963

Groupe Capitales Media